Nerval, chanson gothique

Publié le par Harmonie

Chanson gothique

Belle épousée,
J'aime tes pleurs !
C'est la rosée
Qui sied aux fleurs.

Les belles choses
N'ont qu'un printemps,
Semons de roses
Les pas du Temps !

Soit brune ou blonde
Faut-il choisir ?
Le Dieu du monde,
C'est le Plaisir.


Gérard de Nerval,
Odelettes

Publié dans Poésies que j'aime...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Z
Une petite précision/question en passant. Peut-être est-ce dû à mon édition (receuil des Chimères, La Bohême galante et des Petits châteaux de Bohême aux éditions poèsie Gallimard) mais il me semble que si Chanson Gothique se trouve bien dans une partie intitulée Lyrisme, cette dernière est par contre en marge des chateaux.Voilà, à vérifier ;)
Répondre
H
<br /> <br /> En fait, c'est extrêmement compliqué...<br /> Le même titre d'oeuvre n'a pas la même réalité en fonction des années. En fait, Nerval n'écrit pas des recueils. Il écrit des poèmes épars, des articles de journalisme, des notes personnelles sur<br /> ses voyages, des bouts de romans. Et d'un coup il trouve un éditeur, et il récupère ces bouts épars pour essayer d'en faire une oeuvre cohérente.<br /> Le plus simple est de voir comment il travaille au niveau de ses poèmes. Il écrit un sonnet, puis ça ne lui plaît pas, il change le titre, envoie une strophe dans un autre poème, récupère des<br /> vers venus d'ailleurs, et au final présente sous le nom d'un poème déjà publié un poème qui n'a plus rien à voir.<br /> Il fait pareil au niveau de ses oeuvres. Le titre "petits châteaux de Bohême" recouvre une réalité différente en fonction des époques d'édition.<br /> J'ai essayé de commencer un tableau qui contiendrait la liste par an et par titre d'ouvrage le contenu de chaque ouvrage.<br /> Mais c'est très long, il faut que j'obtienne les documents, ou au moins des sources fiables, et j'avoue n'en avoir pas tellement la force.<br /> Un exemple : le poème "El Desdichado" s'appelait originalement "Vers Dorés". Il a été publié dans les Odelettes sous le titre "el Desdichado". Puis republié dans Les Chimères,<br /> en même temps qu'un autre sonnet nommé "Vers Dorés"...<br /> Dois-je dire que "El Desdichado" est une Chimère ou une Odelette ?...<br /> <br /> PS : merci beaucoup de ton aide en tout cas, si tu as d'autres informations, n'hésite pas, je suis preneuse !<br /> <br /> <br /> <br />
S
salu salu ! pitier , pouvez vous m'expliquer ce poemes ligne par ligne ??? C'est pour un truk de français . Il faut expliquer ce poème . ( niveau 4ème ) REPONDEZ EN COMENTAIRE ! merci merci merci !
Répondre
H
Je suis désolée Samanta, j'ai décidé de ne pas expliquer les poèmes que je mets en ligne. Je sais que beaucoup de gens arrivent sur mon blog en cherchant des commentaires des poèmes, mais ce sont les aléas des moteurs de recherche et non ma faute.J'ai fait toutes mes études en travaillant seule mes commentaires de français et c'est beaucoup plus efficace de défendre ses propres idées sur ce poème que d'essayer de plaquer le raisonnement d'une autre personne. Je veux bien t'aider Samanta : dis-moi ce que tu penses, ce que tu ressens, tout ce que te poème t'évoque, même si ça te semble loufoque et ensemble nous parviendrons à organiser tes idées pour en faire un plan cohérent (le ligne par ligne est très déconseillé).Et au final tu auras la fierté d'avoir analysé toi-même le poème...
L
J'adore Nerval aussi!
Répondre
H
ça tombe bien, je vais sans doute mettre d'autres poèmes de lui en ligne.
K
très chouette.
Répondre
H
Moi aussi, j'aime bien :-)