Loi de séparation des Eglises et de l'Etat, I

Publié le par Harmonie

Puisque nous parlions de laïcité, le plus simple est de citer la loi...

Loi du 9 décembre 1905 concernant la séparation des Églises et de l'État.
 
(Publiée au Journal officiel du 11 décembre 1905).


TITRE PREMIER
Principes.
ARTICLE PREMIER. - La République assure la liberté de conscience. Elle garantit le libre exercice des cultes sous les seules restrictions édictées ci-après dans l'intérêt de l'ordre public.
ART. 2.- La République ne reconnaît, ne salarie ni ne subventionne aucun culte. En conséquence, à partir du 1er janvier qui suivra la promulgation de la présente loi, seront supprimées des budgets de l'État, des départements et des communes, toutes dépenses relatives à l'exercice des cultes. Pourront toutefois être inscrites auxdits budgets les dépenses relatives à des services d'aumônerie et destinées à assurer le libre exercice des cultes dans les établissements publics tels que lycées, collèges, écoles, hospices, asiles et prisons.
Les établissements publics du culte sont supprimés, sous réserve des dispositions énoncées à l'article 3.

La suite sur : www.assemblee-nationale.fr/histoire/eglise-etat/sommaire.asp#loi
 

Publié dans Politique citoyenne

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Disons que l'histoire à prouvé qu'un état laïc peu être totalitaire.... et un état non-laïc proner la tolérance...<br /> Le problème ne se résoud pas au mots , mais encore et toujours au Hommes !
Répondre
H
je suis d'accord...Mais d'après mon expérience personnelle, il n'est pas facile, même avec une religion très tolérante de nager à contre-courant. Tu me diras "tu as réussi". C'est vrai, mais ça n'a pas été simple...La laïcité a l'avantage de marquer ce principe de tolérance dans la loi. Bien sûr qu'il y a des dérives, le laïcisme, qui transforme la tolérance en intolérance, mais je ne crois pas que le moyen de lutter contre ces dérives soit de mettre à mal le principe de tolérance...Mais tout ça est histoire d'Hommes.
L
Je pense , quand même , que la laïcitée est une goutte d'eau par rapport au principe de libertée...et de libre arbitre !
Répondre
H
Je ne suis pas sûre d'avoir compris ton commentaire... La laïcité est garante du principe de liberté et de libre arbitre.
G
Bonsoir Harmonie, je viens de passer sur ton blog en passant chez Loup Blanc je prendrai plus de temps pour te lire, je te convie avec à passer sur ma trame et à échanger sur tout ce qui présentera un intéret pour toi...<br /> <br /> Bises
Répondre
H
Je suis déjà passée sur ton blog plusieurs fois mais je n'ai pas laissé de commentaires... (je suis parfois timide).J'aime beaucoup la beauté de tes articles et les magnifiques images qui les accompagnent.