Nerval, Notre-Dame de Paris

Publié le par Harmonie

Voyez-vous hier, j'ai eu la chance immense de recevoir un beau livre sur Notre-Dame. et c'est ce poème qui était placé en en-tête. Alors je me suis sentie obligée de le partager :-) (comment ça c'est de la mauvaise foi ? mais non je vous jure ! Ne vous moquez pas derrière vos écrans !)

Notre-Dame de Paris

Notre-Dame est bien vieille : on la verra peut-être
Enterrer cependant Paris qu'elle a vu naître ;
Mais, dans quelque mille ans, le Temps fera broncher
Comme un loup fait un boeuf, cette carcasse lourde,
Tordra ses nerfs de fer, et puis d'une dent sourde
Rongera tristement ses vieux os de rocher !

Bien des hommes, de tous les pays de la terre
Viendront, pour contempler cette ruine austère,
Rêveurs, et relisant le livre de Victor :
- Alors ils croiront voir la vieille basilique,
Toute ainsi qu'elle était, puissante et magnifique,
Se lever devant eux comme l'ombre d'un mort !


Gérard de Nerval,
Odelettes

Pour être tout à fait honnête, ce poème est loin d'être mon préféré. Mais il a au moins un mérite : celui de réunir deux de mes passions...

Publié dans Poésies que j'aime...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Tu vas sans doute sourire lorsque je vais t'apprendre qu'en ouvrant un livre sur "une bâtisse" de ma région, œuvre que j'évoquerai plus tard , je suis tombé sur cette citation:<br /> "Un pur esprit s'accroît sous l'écorce des pierres". Je te laisse le soin de deviner l'auteur...<br /> :0036:
Répondre
H
Vers Dorés, de Nerval, je l'ai déjà mis en ligne... :-)
I
j'ai entendu ce matin que pour construire NDde Paris, on avait utilisé 600 chênes répérés au moins 1 siècle auparavant dans une forêt qui se situait à l'emplacement de la Gare du Nord,pour faire toute la menuiserie...
Répondre
H
C'est bien possible. Ayant eu la chance immense de pouvoir visiter les parties inaccessibles au publice, je peux témoigner que la charpente est magnifique !
S
Je me demande quel aspect elle avait, Notre-Dame de Paris, quand Nerval écrivait ce texte et avant que Viollet-le-Duc ne s'en occupe...
Répondre
H
Et bien c'était une quasi ruine, maltraitée et qui devait inspirer plus de pitié que d'émerveillement.