Ker Ys, III

Publié le par Harmonie

Ker Ys, I , Ker Ys, II ,

Ecoutez-moi, car je raconte l'histoire très véridique de la fière cité d'Ys et de sa reine Dahut.
Vous êtes assis sur la lande, le soleil vient de se coucher. Le vent souffle et siffle doucement, emmenant avec lui des murmures lointains que vous ne pouvez saisir. Un vieil arbre rabougri étend ses branches, traits sombres dans le ciel nocturne.
Je suis assise sur un rocher, au pied de l'arbre, mais vous ne me voyez pas, car votre regard se perd au loin, sur la mer bleue nuit qui roule au bas de la falaise.

Au temps dont je vous parle, avant que le monde ne change et que la magie ne le déserte pour gagner l'univers de l'imaginaire, s'élevait une cité.
On l'appelait Ys, ou Ker Ys (parfois Is). Elle était alors la plus belle cité du monde, la plus importante, et on chantait son nom jusqu'aux limites du monde connu.
Elle était capitale du royaume d'Armorique, joyau du roi Gradon qui seul en conservait la clef.

Sa fille Dahut (dago soitis en celte, signifiant "bonne magie") y régnait. On la disait pécheresse et cruelle, mais peut-être était-elle simplement la dernière reine celte devant l'intrusion du christianisme...

Quoi qu'il en soit, l'Etranger, l'Homme Rouge, d'aucun dirent le Diable lui-même, causa sa perte. Il vint un soir de tempête et l'hospitalité lui fut accordée.
Le vent soufflait avec rage, la mer tourbillonnait, et les vagues de plus en plus hautes venaient se fracasser sur les murs de la cité. Tous les éléments semblaient pris de fureur, et peut-être était-ce un avertissement...

Devant l'effroi de l'Etranger, Dahut rit et déclara :
 "Ne crains rien, inconnu, ce n'est point la première tempête que nous connaissons, l'eau ne peut s'introduire dans la cité, nos murs sont trop hauts et nos portes trop solides."
- Mais si elles s'ouvraient malencontreusement ?
- Alors tu devrais en appeler à la clémence des éléments, car tu n'aurais guère de chance de t'en sortir ! Mais n'aie point d'inquiétude, il n'existe qu'une clef et mon père la porte autour du cou."
- J'aurais cru que seule la maîtresse de la ville était digne d'avoir ce pouvoir, et non point qu'elle le délèguerait à un autre, fût-il son père et un roi."
Dahut le regarda bizarrement mais ne dit rien. Déjà le poison du doute s'était introduit en âme.

Il y eut fête ce soir-là. Gradlon s'enivra et partit dormir. Dahut et l'Homme Rouge s'en furent dans la chambre de la princesse. Mais une fois que leur désir mutuel eût été comblé, alors que l'Etranger s'était endormi, Dahut songea à son père ivre, et à sa clef d'or...

Serez-vous surpris si je vous dit qu'elle gagna silencieusement la couche de son père, et que la précieuse clef changea de propriétaire ? Et pendant ce temps-là, le vent et l'eau n'en pouvaient plus de colère, et les éclairs frappaient si souvent qu'on pouvait y voir comme en plein jour. C'était une nuit de destruction, une nuit où un monde prenait fin.

Nul ne sait qui ouvrit les portes de la Cité.
Non, nul ne le sait même si bien des rumeurs ont couru...
Pour certains, ce serait Dahut elle-même, ensorcelée par l'Etranger. Pour d'autres ce fut lui, l'Homme Rouge, qui vola la clef à sa toute nouvelle maîtresse et provoqua le malheur.
Ce qui est sûr, c'est que nul ne sut jamais qui était cet homme, ni à plus forte raison pourquoi il avait agi... car nul ne le revit jamais.

Et ce soir-là, ce soir de tempête où les éléments étaient en folie, l'eau entra dans la cité, dévasta les maisons, noyant les habitants, hommes, femmes, enfants...
Aucun n'en réchappa.

Dans les hautes tours du palais, Gradlon s'éveilla pour voir la cité s'engloutir. Il courut au seul être qui pouvait l'aider, Morvac'h, le cheval de mer, et l'enfourcha.
Sa fille Dahut parvint à s'accrocher à lui et à monter également sur le cheval.
Et ils fuirent ainsi la cité engloutie, celle qui avait été Ys, la plus belle ville du monde.

C'est alors que Guénolé survint. Il vit Gradlon, il vit Dahut.
" Gradlon ! Gradlon ! Ne comprends-tu pas ? C'est la volonté de Dieu si la cité maudite a été détruite ! Ils étaient païens et Dieu a frappé ! Même ton cheval ne peut te sauver, si tu ne renonces pas à toutes les anciennes coutumes, si tu ne rejettes pas le démon assis derrière toi !"
Ainsi parla Guénolé.

Les vagues roulaient et même Morvarc'h avait du mal à avancer. Alors Gradlon, la mort dans l'âme, poussa sa fille dans les flots.


Au matin, le soleil se leva sur la mer apaisée de la baie de Douarnenez. Plus rien n'indiquait qu'une cité s'était jadis trouvée là. Ses fières tours avaient été abattues.
Gradlon, qui était parvenu à gagner la terre ferme, ne se remit jamais vraiment du cataclysme. Il gagna Quimper, dont il fit sa nouvelle capitale, et renonça à jamais à la religion des celtes.
C'est depuis ce temps-là que la Bretagne s'est couverte d'un blanc manteau d'églises...

Et Dahut, me direz-vous ?
Et bien, elle était magicienne, et née de la mer. Elle devint une sirène, de celles qui sont appelées les mari morgan (mor gan : née de la mer), à l'apparence entièrement humaine.
Elle règne toujours sur Ker Ys, et y emmène les hommes trop rêveurs qui succombent à son chant...

Parfois, sur la lande, quand souffle le vent, on entend encore sonner les cloches de la cité engloutie.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
A quand les prochaines légendes bretonnes ou occitanes? Je suis impatient.
Répondre
H
<br /> <br /> Pour l'instant, je réécris cette légende pour Maître Fred. Ensuite, je verrai.<br /> <br /> <br /> <br />
Y
c tres beau cette histoire... mais g lu la mm dans un livre de conte, avc d'autre noms et d'autre lieux<br /> mais ta "version" est tres bien
Répondre
H
<br /> <br /> Oui, il en existe plusieurs versions. Comme toutes les légendes  qui ont d'abord été transmises oralement<br /> <br /> <br /> <br />
T
Bonjour Harmonie<br /> N'ayant pas trouver votre adresse Email;<br /> je réponds à votre Commentaire de mon article<br /> "Sectes, anti-sectes et sectarisme" :<br /> J'ai reproduit l'article de Mr Barrucand (il n'appartient à aucune secte).<br /> Personnellement, je n'appartiens aussi à aucune secte.<br /> Cependant, étant un être humain cherchant à ne pas être sectaire, je ne rejette personne, que cette personne adhère à une religion (grande secte), à une petite ou qu'elle soit athée.<br /> Vous me dites que le mouvement raélien est reconnu comme "secte" en France;<br /> je me permettrai de vous posez 2 questions :<br /> 1° et pour vous ( votre conscience)le mouvement raelien c'est quoi?<br /> 2° est ce une maladie honteuse d'adhérer à une minorité religieuse plutôt qu'à une grande?<br /> <br /> Je pense que nous avons beaucoup de valeurs communes, et, peut être, quelques petits malentendus... que la communication disciperait facilement.<br /> mon adresse email :[yves.terouinard@noos.fr]<br /> Lovyves
Répondre
H
On peut me contacter par le formulaire de contact en bas de ce blog.Je n'avais pas compris qu'il s'agissait de la reproduction d'un autre article, et non d'un des vôtres. C'était effectivement indiqué, j'ai mal lu.Le mouvement raëlien est reconnu comme secte en France, je l'ai dit et je le répète.Que cela soit juste ou non est une autre question. La différence entre secte et religion est effectivement parfois difficile à établir.Je ne connais pas le mouvement raëlien, je reconnais bien volontiers que le peu que j'en sais est peut-être éloigné de la réalité. D'une manière globale, j'ai du mal avec les gens comme Raël qui tirent beaucoup d'argent de leurs révélations. Mais j'avoue ne m'être jamais vraiment penchée sur la question.Il n'est absolument pas honteux d'être membre d'une minorité religieuse. La question étant de savoir ce qui différencie une secte et une religion.Je réprouve les attitudes parfois sectaires des "grandes" religions, ce n'est sûrement pas pour approuver ces attitudes ailleurs.Avez-vous le droit de remetttre en question l'enseignement qui vous a été transmis, ceux qui ne partagent pas ces opinions, comment sont-ils considérés ? (je cherche simplement à me renseigner).
S
Quand j'étais gamin, Gründ rééditait encore régulièrement sa série "Légendes et Contes". Je pense qu'ils le font dailleurs encore toujours.<br /> <br /> Dans le fonds, pourquoi ne pas créer un blog sur lequel ceux qui le désire pourraient mettre les légendes et contes qu'ils connaissent ?
Répondre
H
Et bien, si tu trouves suffisamment de personnes prêtes à raconter ce qu'elles savent, pourquoi pas. je veux bien participer, mais pas gérer ce blog.
I
J'aimerai rassembler toutes ces légendes , toutes celles qui se perdent parce que les peuples disparaissent, ceux qui les ont en mémoire les taisent ou bien meurent...
Répondre
H
Cette légende-ci est relativement connue, il y a peu de chance qu'elle disparaisse, du moins dans l'immédiat.