Citations de Nerval

Publié le par Harmonie

Je suis en plein dans ma période nervalienne (comment ça, je suis toujours en période nervalienne ? Bon, c'est vrai, mais à des moments encore plus qu'à d'autres).
Donc voici quelques citations choisies :

A propos des femmes...

"Le premier qui compara la femme à une rose était un Poète, le second un imbécile"

"Dans l'affection que je vous porte, il y a trop de passé pour qu'il n'y ait pas d'avenir"
Lettre à Jenny Colon


Et quand le gentil Poète devient plus acide :

"Il est des gens qui crient très haut qu'ils n'ont jamais voulu se vendre ; c'est peut-être qu'on ne se serait jamais soucié de les acheter."

"Je ne dis pas qu'une femme ne puisse avoir de caprice pour son mari, car, après tout, c'est un homme."

"Il n'y a qu'un seul vice dont on ne voie personne se vanter, c'est l'ingratitude."

Et celle-ci, splendide dans sa vérité :

"L'ignorance ne s'apprend pas"

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Toulet c'est superbe:<br /> "Dans Arles où sont les Aliskans<br /> Quand l'ombre est rouge sous les roses<br /> Et clair le temps<br /> Ecoute la douceur des choses<br /> Lorsque tu sens battre sans cause<br /> Ton coeur trop lourd<br /> Et que se taisent les colombes<br /> Parle tout bas <br /> Si c'est d'amour<br /> Au bord des tombes
Répondre
H
<br /> <br /> Effectivement, c'est très beau.<br /> <br /> <br /> <br />
C
Puis une dame à sa haute fenêtre<br /> Blonde aux yeux noirs en ses habits anciens<br /> Que dans une autre existence j'ai déjà vue <br /> Et dont je me souviens.<br /> Tu connais je suppose "Il est un ait très vieux Languissant et funèbre..." Comme toi j'adore Nerval<br /> Connais-tu Paul-Jean TOULET???<br /> J'aimerais avoir ton mail, mais si tu ne veux pas, ce n'est pas grave.<br /> Je viens de lire "Après une si longue Nuit" de Michèle Laurence. Elle a un vrai style et je viens de le lui écrire
Répondre
H
<br /> <br /> Déjà publié sur ce blog ! Le nom de ce poème est "fantaisie".<br /> Je ne conais Paul-Jean Toulet, mais je note.<br /> Vu que j'ai déjà laissé un commentaire sur ton blog, je pensais que tu avais mon adresse, mais la voici : harmonia.amanda(at)gmail.com (remplacer le (at) par @, c'est pour empêcher les logiciels<br /> de spam de me repérer).<br /> <br /> <br /> <br />
T
Je ne connaissais pas du tout cet aspect de Nerval. J'aime vachement !
Répondre
H
<br /> <br /> C'est parce que je ne mets en ligne que ses poèmes, ce qui donne une image tronquée de son oeuvre et a fortiori de sa personnalité. Je vais sans doute raconter des anecdotes sur sa vie pour le<br /> rendre plus accessible à ceux qui ne prennent pas la peine de lire ses livres... :-)<br /> <br /> <br /> <br />
F
Ah oui, elles sont très bien ces citations, je ne connaissais pas. J'aime particulièrement la deuxième citation. Passe un bon weekend.
Répondre
H
<br /> <br /> S'il y a une chose que je ne suis jamais parvenue à comprendre, c'est comment Jenny Colon a fait pour rester insensible à de telles lettres...<br /> <br /> <br /> <br />