Vous avez dit

Voyages...

Ceux qu'il faut aussi voir...

Dimanche 30 mars 2008

L'article de Thra sur "sa haine" m'a beaucoup fait réfléchir. Et je me suis rendue compte que c'était peut-être une erreur de n'être qu'Harmonie sur ce blog.
Je voulais faire de ce lieu un endroit de pureté et de lumière (pureté, c'est-à-dire sans haine, justement), de sérénité.
Mais tout ça - pureté, sérénité, lumière - ne peut exister que s'il y en a le pendant - violence et obscurité.

Comme un vitrail. De l'extérieur, quand vous êtes en pleine lumière, ils paraissent sombres, obscurs. Il faut accepter d'entrer soi-même dans l'obscurité, de courber la tête, de descendre dans les profondeurs, pour pouvoir percevoir leur lumière.

Je ne suis pas qu'Harmonie. Je suis aussi une boule de rage contre tout ce qui ne fonctionne pas dans ce monde, contre tous ces salauds cupides et égoïstes qui s'en fichent de tout détruire pourvu qu'eux aillent bien, contre tous ces autres pour qui ma rage se double de mépris, ces salauds ordinaires, devenus coupables de ce qu'ils n'essayent pas d'empêcher, et dont je fais partie, puisque je ne fais pas grand chose.

Je suis une écologiste - ankologiste, selon le beau terme de Loup Blanc.
Je suis une anti-nucléaire convaincue.
Je suis une pacifiste.
Je suis une altermondialiste.
Je suis une antipub.
Je suis contre les OGM.
Je suis une humaniste - l'homme ne vaut pas plus que l'argent, car l'homme est sans prix et l'argent ne vaut rien.

A ceux qui me disent "nous avons besoin de croissance" je rétorque "décroissance contrôlée"
A ceux qui me disent "rendements" je rétorque "humanité"

Comment osez-vous dire que vous faites des profits, quand vous détruisez des hommes ? Le seul commerce qui peut faire des profits, c'est le commerce équitable. Le reste n'est que mensonges.

Oh ma colère contre toutes nos pulsions suicidaires, masochistes et sadiques, cruelles. Voir souffrir les autres, les rabaisser plus bas que terre, les humilier. Puisqu'un jour je ne profiterai plus de tout cela, que personne d'autre n'en profite ! Tout détruire, pour se détruire soi-même. Espèce unie dans l'abjection, qui a perdu ses rêves de lumière et qui ne s'unit plus que dans l'autodestruction.

Et moi, moi, qui admire tant les antipubs, jamais je n'ai arraché ces pollutions visuelles. Moi qui admire les faucheurs volontaires, jamais je ne les ai rejoint. Moi qui hurle, finalement je me tais, et je participe au massacre, puisque je ne fais rien ou si peu.

Et j'ai la haine, et pourtant je vous aime, je vous aime tous, y compris ceux à qui j'aimerai cracher au visage, parce que voyez-vous, je ne suis pas meilleure, peut-être même pire, puisque moi je n'ai même pas l'excuse de dire que je ne savais pas.

COMMENT AVONS-NOUS FAIT POUR OUBLIER QUE NOUS SOMMES TOUS FRERES ?

Oh merde, voilà que je pleure.

par Harmonie publié dans : Politique citoyenne communauté : Les Cheminants
ajouter un commentaire commentaires (19)    recommander
Retour à la page d'accueil

Commentaires

Je suis ému par la sincérité de tes propos et je ne suis pas loin des larmes aussi ... Tout n'est pas qu'harmonie, tu as raison, la lumière ne peut exister sans l'ombre qui l'accompagne et lui permet d'exister. La valeur primordiale est, pour moi, la sincérité, l'authenticité, dont tu fais preuve à longueur d'articles, je t'apprécie pour cela (et pour d'autres qualités aussi - ta conscience sociale et morale par exemple.). Ma directive principale est d'accorder mes actes avec mes paroles dans la mesure de mes (petits) moyens d'humain et c'est ce que tu cherches à faire aussi, je suis touché !
commentaire n° : 1 posté par : antiochus (site web) le: 30/03/2008 12:45:34

Peut-être que nous ne nous rendons compte que nous avons une conscience que quand celle-ci nous fait souffrir. Ce qui me réconcilie avec l'humanité, c'est de savoir que des larmes sont versées.

réponse de : Harmonie (site web) le: 30/03/2008 13:01:01
Le chemin vers le perfectionnement de la conscience que l'on a du monde est le plus beau chemin qui soit, même si il passe quelquefois par la souffrance, il passe aussi par la joie - forcément !
commentaire n° : 2 posté par : antiochus (site web) le: 30/03/2008 13:09:50

C'est vrai, et rencontrer des personnes qui essayent de faire de leur mieux et de "rayonner" est une vraie joie. Si je pleure, c'est parce que j'aime, et que je sais avoir la Joie...

réponse de : Harmonie (site web) le: 30/03/2008 13:14:41
Tu vois que tu peux
s parler, Harmonie, et tu parles bien, en plus et ça m'émeut. Tu es une passionnée et une rebelle et tu as bien raison de l'être car de plus en plus, ce monde sans éthique fonctionne à côté de la plaque au point que ça en devient isupportable. Alors bravo pour ce coup de gueule et sache que je suis de tes combats insupportable
commentaire n° : 3 posté par : Christian VANCAU (site web) le: 30/03/2008 14:39:13

Merci de ton soutien, ça fait chaud au coeur.

réponse de : Harmonie (site web) le: 30/03/2008 14:41:00
Excuse ma coquille "isupportable", j'écris trop vite et ne me relis pas assez. Tu es belle quand tu te mets dans tous tes états. Tu es "une vraie" et je l'avais senti mais pas aussi fort que cette fois-ci !
"Ce que vous avez pris pour mes oeuvres, n'était que les déchets de moi-même, les raclures de l'âme, que l'homme normal, n'accueille pas" ARTAUD
commentaire n° : 4 posté par : Christian VANCAU (site web) le: 30/03/2008 14:50:28

aucun problèlme, moi aussi j'accumule les fautes de frappe dans les commentaires (et dans les articles aussi, mais j'essaye de toutes les corriger).
La citation est très belle, je vais la noter.

réponse de : Harmonie (site web) le: 30/03/2008 15:01:22
Aimer et savoir exprimer la joie que cela procure c'est deux des (nécessairement multiples) facettes de ta personnalité qui t'honorent !
commentaire n° : 5 posté par : antiochus (site web) le: 30/03/2008 15:25:10

C'est gentil :-)

réponse de : Harmonie (site web) le: 30/03/2008 15:28:26
Ton bel article sonne comme une piqure de rappel . Mise au point salutaire.
Si nous avons tous un corps qui demande à s'élever , qui est le début de la verticalité....nous avons aussi , immanquablement , une ombre qui en est sa projection. Seule la lumière n'a pas d'ombre .
commentaire n° : 6 posté par : Loup Blanc (site web) le: 30/03/2008 16:44:53

C'est beau ce que tu dis là, Loup Blanc

réponse de : Harmonie (site web) le: 30/03/2008 17:07:58
Harmonie,
Quand je lis ton texte, celui de Thra ou encore celui d'Atma, qui traitent peu ou prou du même sujet, j'en arrive à me dire que nous oublions parfois que nous sommes humains et ce que cela veut dire. Est-ce la Société qui est responsable ? Non, NOUS sommes les responsables. A force de rire de tout, de tout prendre légèrement "car la vie n'est pas facile" (belle excuse que voilà !), nous oublions pourquoi nous sommes là. Merci à vous, Harmonie, Thra, Atma, de me le rappeler.
commentaire n° : 7 posté par : Stéphane (site web) le: 30/03/2008 17:36:25

Le problème n'étant de savoir que ça ne va pas et que nous en sommes responsables, mais de savoir ce que nous allons faire pour changer cela.

réponse de : Harmonie (site web) le: 30/03/2008 17:41:13
Ce que nous allons faire ? Bonne question. Je sais ce que moi, je vais faire. Me changer et essayer de changer mon entourage proche. Apprendre à mon petiot qu'une personne ne se définit pas par ce qu'elle possède, mais bien par ce qu'elle est. Voilà, je crois, un petit début...
commentaire n° : 8 posté par : Stéphane (site web) le: 30/03/2008 17:57:44

C'est un beau programme, en effet.

réponse de : Harmonie (site web) le: 30/03/2008 17:59:19
J'ai les larmes aux yeux après avoir lu ton texte Harmonie. Il est tellement sincère, je me sens tellement concerné...

Pour suivre Stéphane, les posts de Thra et d'Atma suivent cette même ligne, merci à vous pour ce rappel.
commentaire n° : 9 posté par : Trazom (site web) le: 30/03/2008 18:16:47

C'est tellement libérateur de pouvoir hurler sa rage et son désespoir. Après, chercher l'apaisement et l'harmonie  semble d'autant plus important.

réponse de : Harmonie (site web) le: 30/03/2008 18:24:40
Bonjour Harmonie.
J'aurais pu écrire ça il y a 10 ans. Je partage tout à fait tes valeurs, mais je suis plus cynique ou désabusée maintenant.Tout d'abord, j'ai choisi d'enseigner dans des quartiers défavorisés par souci de justice sociale car les inégalités me révoltent. Je suis anti-compétition (je ne classe pas les enfants, je mets peu de notes et je favorise l'entraide et le travail de groupe). Je déteste la délation (sauf en cas de problème grave ou dangereux) et je préfère une classe muette pour protéger un camarade qu'une classe ou tout le monde vient rapporter (c'est plus difficile à gérer, mais bon...). J'ai aussi fait des études de Sciences politiques et de sciences éco (avec des profs plutôt de gauche voire extrême gauche) et j'ai fait un de mes stages chez Artisans du Monde, faisant porter un de mes mémoires sur le commerce équitable. Tout ça pour te dire que je ne suis pas du côté obscure de la force et que je m'y connais (un peu;)) en éco.
Tout d'abord, en regardant l'histoire, je ne pense pas que nous avons oublié que nous sommes tous frères, je pense que nous ne l'avons jamais su. J'essaie de faire germer cette idée dans la tête de mes élèves, mais je pense que l'Homme est naturellement porté à la compétition et à l'égoïsme. C'est peut-être une question de survie dans la nature, je ne sais pas. C'est pour ça que les systèmes communistes et les utopies ne peuvent pas fonctionner. Il y aura toujours quelqu'un pour ne pas jouer le jeu et tout mettre en l'air. La seule chose qui retient l'Homme dans sa barbarie (et on a vu ce que ça donnait avec les Nazis quand on ne le retenait pas), c'est la morale, la loi et la peur du jugement et de la sanction (c'est là que je félicite les religions).
Alors, pour l'alter-mondialisme, le commerce équitable et la décroissance, je trouve que ce sont de très belles idées, mais je n'en connais aucune suffisamment aboutie pour offrir une solution meilleure à l'économie de marché. Bien sûr nous sommes dans une société de consommation qui est à vomir, mais je ne vois pas quel système pourrait la remplacer actuellement. Et je n'approuve pas du tout la violence, dans quelqu'action que ce soit.
Bref, je n'aime pas le monde dans lequel je vis (enfin, en partie, parce qu'il y a du beau quand même), mais je ne vois aucune alternative plausible au système actuel et je ne pense pas que l'Homme changera un jour.
commentaire n° : 10 posté par : monbricabrac le: 30/03/2008 19:06:37

Le problème des utopies traditionnelles, c'est qu'elles sont très autoritaires - il y a une règle qui doit être respectée -et si celle-ci ne l'est pas "naturellement" elle donne lieu aux pires déviances.
L'altermondialisme est possible, si on s'en donne les moyens. Mais mon côté lucide me dit que jamais les profiteurs ne cèderont, et qu'en respectant l'idéal de non-violence, il ne pourra pas voir le jour.
La décroissance est différente : c'est une question de survie et non de choix politique ! Les ressources n'étant pas inépuisable, il faut en tenir compte au lieu de continuer nos équations économiques tronquées !

réponse de : Harmonie (site web) le: 30/03/2008 19:57:49
Euh, je viens d'écrire un commentaire assez long et je ne le vois pas.zut;)
commentaire n° : 11 posté par : monbricabrac le: 30/03/2008 19:08:24

Il a mis longtemps à apparaître, mais il est là.

réponse de : Harmonie (site web) le: 30/03/2008 19:47:52
Houla Harmonie.. que d'emportement(salutaire) !

Je ne veux pas faire mon rabat-joie dans cette histoire mais, bien que je sois franchement d'accord avec toi sur bon nombres de choses que tu as exprimées, je doute que nous puissions voir un monde meilleur de notre vivant !

Il y a des points sur lesquels nous pouvons influer dés aujourd'hui: L'écologie, les OGM, la pub (même si je dois avouer que je travaille dans la pub !!) Mais d'autres dépendent de nos enfants et de nos petits-enfants ... Le nucléaire ou la décroissance par exemple !

Le nucléaire car, pour en sortir, il nous faudra trouver des sources d'énergie importantes, fiables et durables et nous en sommes loin ! La décroissance car l'humanité a toujours fonctionné de cette façon !

Et faut-il s'engager dans la voie de la décroissance ?
L'homme a progressé par la compétition ! Par la volonté d'aller plus loin, plus haut... (ça rappelle quelque chose) Que ce soit la compétition contre les autres ou contre soi-même !

Plutôt que la décroissance, ne faudrait-il pas mieux parler d'"humanisation de la croissance" ? de re-privilégier l'homme et de le replacer au milieu de la société ?

En outre.. Admettons que par "magie" tu parviennes à convaincre nos sociétés occidentales de renoncer à cette course aux profits ! Comment pourrais-tu convaincre les pays émergent (Chine entre autre) de renoncer à "se gaver" comme nous avons pu le faire depuis l'ére industrielle ? Pour prendre un exemple tout bête... nous avons pollués comme des porcs pendants des décennies a coup de hauts-fourneaux, de millions de tonnes de charbon consumées et maintenant, nous nous étonnons que ces pays rechignent a réduire leurs émissions polluantes alors qu'ils sont en pleine expansion de leurs industries ! je crois que c'est un problème complexe et je t'avoue ne pas avoir de solution prête à l'emploi !

ne me croyez pas fataliste sur ce coup la... je me suis juste fait un peu l'avocat du diable ;-)
commentaire n° : 12 posté par : Eric (site web) le: 31/03/2008 01:21:24

J'ai dix-huit ans.
Je fais partie de la génération qui va se prendre de plain fouet les conneries des générations précédentes. Qui se la prend déjà en pleine face en fait.
Je fait partie de la génération dont l'espérance de vie va diminuer. A cause de l'empoisonnement aux produits chimiques, à la radioactivité (merci Tchernobyl), à la pollution, à la malbouffe.
Je fais partie de la génération qui aura peut-être du travail, mais au rythme où vont les choses, qui ne pourra pas vivre avec son salaire, pas se nourrir, pas se loger, pas se soigner.

Je veux pouvoir aimer, pouvoir un jour mettre des enfants au monde, pouvoir les voir grandir, rire, jouer.
Alors ce n'est pas une question de politique, mais de SURVIE.

réponse de : Harmonie (site web) le: 31/03/2008 17:34:27
Tout à fait d'accord avec Stephane et son commentaire n°8. C'est par là qu'il faut commencer mais très peu de gens l'ont compris
commentaire n° : 13 posté par : Christian Vancau (site web) le: 31/03/2008 06:54:02

Et bien, c'est à nous de convaincre le maximum de personnes alors.

réponse de : Harmonie (site web) le: 31/03/2008 17:13:24
Pour ce qui est des solutions technologiques au problème de l'énergie : la fusion nucléaire. Ce n'est pas une blague ni de l'ironie de ma part, je précise. Le projet ITER nous permettra, si on parvient à le mettre au point, d'accéder à une énergie non polluante (enfin, presque pas : très peu de déchets, très peu radioactifs et ayant des demi-vie très courte), en quantité énorme et pour un coût très faible une fois la technique acquise (pas avant une cinquantaine d'année, par contre).
D'autre projet tournant autour de bactéries GM pour produire de l'hydrogène. Très bien l'hydrogène : ça ne pollue pas et c'est très énergétique (utilisation dans les piles à combustible ou dans les futures centrales à fusion).
Je ferais peut-être un article la-dessus, c'est un sujet passionnant ces recherches pour notre avenir énergétique, ce n'est pas de la SF, c'est, à mon avis, notre avenir...
commentaire n° : 14 posté par : Trazom (site web) le: 31/03/2008 16:47:26

Ah bon, ce n'est pas une plaisanterie ?

Parce que pour moi, une solution mise au point au mieux dans cinquante ou cent cinquante ans (version nucléophile) ou dans deux cents ou trois cents ans (version associations écologiques), c'est évident qu'elle va résoudre nos problèmes de dans dix ans.

Je t'avais fait une réponse beaucoup plus longue (et beaucoup plus ironique, voire méchante) mais elle a disparu dans les méandres de mon ordinateur, donc tu as la chance d'avoir une version plutôt gentille parce que je n'ai pas envie de tout retaper.

réponse de : Harmonie (site web) le: 31/03/2008 17:57:23
Niveau énergie, nous passerons bientôt au photovoltaïque. Cela devrait couvrir au moins nos besoins en électricité et peut-être partiellement en chauffage (nous avons actuellement une chaudière au gaz naturel)... En restreignant de manière drastique notre consommation, nous arriverons peut-être même à rejeter de l'électricité sur le réseau. Une goutte d'eau, certes, mais les gouttes d'eau font les petits ruisseaux qui font les grandes rivières. Prochain objectif : passer à un plein d'essence maximum par mois...
commentaire n° : 15 posté par : Stéphane (site web) le: 31/03/2008 19:06:50

Et si'il devenait OBLIGATOIRE pour tous les nouveaux bâtiments d'avoir un impact environnemental neutre et d'être économe en énergie ? Ne venez pas me dire que c'est impossible, je suis étudiante en architecture ! C'est possible s'il y a une vraie volonté politique !

réponse de : Harmonie (site web) le: 31/03/2008 19:10:29
Absolument d'accord avec toi. Mais cela implique des aides suffisament conséquentes pour couvrir les frais supplémentaires.
commentaire n° : 16 posté par : Stéphane (site web) le: 31/03/2008 19:13:49

Cela implique surtout que les grandes entreprises du bâtiment s'en mettront moins dans les poches, qu'il n'y aura plus de magouilles dans le milieu de la construction, que les grands groupes
énergétiques (pétrole et nucléaire) diminueront leurs profits... On avait besoin de quoi déjà ? D'une volonté politique ? Il faut déjà rêver un monde politique dégagé des lobbies...


réponse de : Harmonie (site web) le: 31/03/2008 19:44:19
Sûr que ITER, par exemple, ou les bactéries GM ne résoudront pas nos problèmes énergétiques à courts ou moyens termes, ce n'était pas mon propos.
A titre personnel, je n'ai pas de voiture, je n'utilise que les transports en communs etc.
Je n'approuve pas, loin de là, les lobbys nucléaires et pétroliers.
N'empêche que, sur du long terme, je pense que ces solutions seront salvatrices. Je pense comme toi que les efforts à courte échéances sont importants, mais si on ne prépare pas l'avenir aujourd'hui, nos enfants et arrières, voir arrières-arrières petits enfants seront encore plus dans la panade.
Je ne crois pas non plus, que, parce qu'une technologie est issue du nucléaire qu'elle soit "mauvaise" intrinsèquement. Surtout que les principes de la fusion et de la fission sont totalement différents, la fusion n'utilisant que des éléments légers, très peu dangereux.
Pour ce qui est des solutions à court terme, il est, je pense aussi, nécessaire de développer les bâtiments à impact environnemental neutre, les transports en commun, le photo-voltaïque, la géothermie etc. Mais je doute, malgré tout, que ces solutions suffisent sur le long terme (voir l'exemple d'Eric sur les puissances "émergentes" comme la Chine, par exemple).
Je ne suis pas du tout un spécialiste de la question, mais je doute qu'il soit réaliste, malheureusement, de leur refuser ce que nous nous sommes permis pendant un siècle... Quant à demander à des populations entières de réduire leur train de vie, j'ai de sérieux doutes.
Mais sûr que ça serait bien !
commentaire n° : 17 posté par : Trazom (site web) le: 31/03/2008 22:09:48

Mon problème ne concerne pas vraiment la fusion (quoiqu'entre les jolies brochures qu'ils distribuent et la réalité, il y a sans doute un monde et je demande à voir) mais ce qui m'énerve vraiment, c'est qu'à cause de cette fameuse fusion, les trois quarts des crédits de la recherche énergétique va à l'industrie nucléaire (qui l'utilise aussi pour la fission). Le reste, c'est-à-dire pétrole, gaz et énergies renovelables, se partagent le peu qu'il reste.
autrment dit les énergies propres reçoivent des clopinettes.
Et avec ce peu, ils ne cessent de faire des prouesses techniques, d'améliorer les capacités des éoliennes, des panneaux photovoltaïques (pour neciter que les plus connus).
Alors s'ils recevaient des vrais crédits, s'ils pouvaient vraiment chehcer, les potentiels augmenteriant encore, et pourraient devenir une alternative réaliste.
Mais c'est un cercle vicieux : le renouvelable ne produit pas assez donc il n'a pas de crédits, donc il ne peut pas véritablement s'améliorer donc il ne produit pas assez...
Et à côté de ça, tu as la fusion, qui est une belle solution sur le papier mais dont on est loin d'être sûr qu'elle puisse fonctionner, et qui ne peut pas fonctionner avec la technologie actuelle (en fait, on espère s'améliorer pour que dans trente ou cinquante nous ayons la technologie adéquate).
Mais ça me rappelle les déchets nucléaires "c'est pas grave, dans dix ans on aura trouvé la solution". Ben non, la solution nous ne l'avons pas trouvée...

réponse de : Harmonie (site web) le: 01/04/2008 07:22:50
Il y a quand même un frémissement..(peut être deviendra-t'il un mouvement de fonds) a propos de l'habitat collectif et individuel.
Je vois de plus en plus souvent des articles et témoignages sur les maisons "passives" et l'engouement des candidats à l'achat semble vraiment grandir !
Charge aux archi (;-)) et aux promoteurs industriels de réduire le surcout moyen de 20% qui handicape encore les maisons responsables !!

Je rêve d'une maison passive moderne (un cube !), avec un toit végétalisé, un système de recup. d'eau de pluie, un puit canadien, etc etc....

Harmonie... bosse bien à l'école d'archi et fais moi une jolie maison !! lol
commentaire n° : 18 posté par : Eric (site web) le: 02/04/2008 13:29:18

Ce n'est pas tellement "charge aux archis". C'est surtout "charge aux politiques".
Car lorsqu'on choisit un projet, il y a malheureusement souvent une question de coût. Et à moins que le maître d'ouvrage (le client) ne soit un particulier qui soit prêt à payer, il n'y a que peu de chances que les collectivités s'y mettent sans qu'il y ait loi...
Mais si quand j'aurai eu mon diplôme tu es toujours motivé pour la maison écolo, on en reparlera... :-)

réponse de : Harmonie (site web) le: 02/04/2008 19:48:23
Un texte très vrai, plein de sincérité, j'apprécie vraiment beaucoup tes idées, elles sont très proches des miennes. Je me sens moins seule comme ça^^
Passe une bonne journée.
commentaire n° : 19 posté par : Fanchon (site web) le: 03/04/2008 12:14:14

Disons qu'une fois de temps en temps, ça soulage.

réponse de : Harmonie (site web) le: 03/04/2008 21:26:05

Vous cherchez quelque chose ?

Ce blog

C'est moi !

  • : Harmonie
  • sapientia.amanda.est
  • : Terre Univers
  • : J'ai toujours trouvé que l'autoportrait était un exercice difficile... Ah si, je me balade parfois sous le nom d'Etoile (Etoile = Harmonie).

Remerciements

Je remercie SaT pour m'avoir gentiment offert le dessin qui me sert d'avatar. Drôlement sympa, vous ne trouvez pas ? (c'est lui qui dessine La République des Fourmis ).

 

Je remercie aussi Padidu qui est en train de me fabriquer une bannière.  Et C_kissa qui m'as aidée pour mon fond.
(Voir mon Atelier... )

Calendrier

Août 2008
L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31
             
<< < > >>

Si vous aimez...

Cliquez ici pour recommander ce blog
créer son blog sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur avec TF1 Network - Signaler un abus