Quand se lève le matin

Publié le par Harmonie

Quand ce lève le matin

A travers la fenêtre, l’éclat du petit jour,
Et les fragiles larmes de rosée sur les fleurs
Ont apporté à mon cœur un air de bonheur :
Quelqu’un dans le monde, pour moi a de l’amour.

Et comme un chant d’espoir, les trilles de l’alouette
Aux premières lueurs de cette aurore violette
Enchantent mon âme encore si peu éveillée.
Demain est un nouveau jour et hier est passé.

Les fleurs dans la cour commencent à s’épanouir ;
Dans l’immense ciel résonne un éclat de rire ;
Mes yeux se ferment et sur mes lèvres vient un sourire.

A l’horizon s’en va la brume du matin
Et les premiers rayons éloignent tout chagrin
Heureuse je resterai du moins jusqu’à demain.


Harmonie,
2003

A l'époque, une personne que je n'appréciais pas (et que je n'apprécie toujours pas) avait littéralement exigé que j'écrive "un joli sonnet". J'avais fini par écrire celui-ci, pour avoir la paix. C'est un poème que je n'aime pas beaucoup, à cause des souvenirs qui lui sont associés, mais un ami m'a fait remarquer que lui le trouvait beau (moi pas).
Cela m'intéresserait donc beaucoup de savoir comment vous, vous ressentez ce poème.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Inspiration des anges...<br /> Le sentiment qui s'y dégage est la nostalgie.<br /> Mais de quelle nostalgie que ton âme te révele.<br /> la nostalgie de personnes que tu ne vois plus, nostalgie des temps les plus anciens dans la mémoire de tes cellules?<br /> Bonne instropection à la découverte du message de ton être.<br /> coeurdialement qui tu aimes beaucoup<br /> Apiu
Répondre
H
<br /> <br /> Je crois que je vais me mettre à utiliser ton expression, je l'aime vraiment beaucoup.<br /> Coeurdialement, Apiu.<br /> <br /> <br /> <br />
T
Celui que je préfère ? Hum... "Litaniae" ! :-)
Répondre
H
<br /> <br /> Il y a encore des moments où je me demande ce qui m'est passé par la tête pendant que je le rédigeais...<br /> <br /> <br /> <br />
C
Eh bien pour moi tu te trompes car il est beau ce poème. Oublie donc vite l'anecdote et ne retiens que le chant
Répondre
H
<br /> Le principal n'étant pas que je l'apprécie, mais que vous l'appréciiez.<br /> <br /> <br />
M
Oui, c'est un joli poème. On ne sent pas que tu n'avais pas envie de l'écrire.
Répondre
H
<br /> <br /> Je crois que je n'arriverai jamais à vraiment l'apprécier.<br /> <br /> <br /> <br />
T
Je n'y connais pas grand chose en poésie, mais la forme sonnet me semble un peu trop rigide pour toi... Je préfère tes vers "libres" :-)
Répondre
H
<br /> <br /> Tu préfères lequel de mes poèmes ?<br /> <br /> <br /> <br />