Ker Ys, nouvelle version, épisode 1

Publié le par Harmonie

J'ai écrit il y a quelques semaines une nouvelle version de la légende de Ker Ys. La voici :

Ecoutez-moi, ô Voyageur. Je vois votre regard se perdre au loin sur la mer. Une douce mélancolie envahit votre âme. Je le sais.
Voyageur, venez donc vous asseoir sur la lande, face au soleil couchant. Le vent souffle et siffle doucement, emmenant avec lui des murmures lointains que vous ne pouvez saisir. Un vieil arbre rabougri étend ses branches, traits sombres dans le ciel nocturne.
Je suis assise sur le rocher, au pied de l'arbre. Peu importe que vous ne me voyiez pas. Laissez votre regard suivre les vagues bleu nuit qui roulent au bas de la falaise.
Voyageur, écoutez-moi. Car je raconte l'histoire très véridique de la fière cité d'Ys et de sa reine Dahut...


Autrefois, dans les temps anciens, il y avait un Roi, du nom de Gradlon de Cornouaille. Il était un grand guerrier au bras infatigable et un excellent stratège. Il avait fait construire les meilleurs navires que la mer ait jamais portés et s'en servait pour aller faire la guerre aux peuplades les plus lointaines. Il revenait toujours de ses expéditions chargé d'or et de richesses. Et son peuple prospérait.

Lors d'une expédition dans le Nord - car les navires de Gradlon voguaient jusqu'à la lointaine Hyperborée - ses soldats, fatigués d'avoir combattu tout l'été, refusèrent d'assiéger le château où s'était réfugié le roi adverse.
Ils voulaient rentrer chez eux, revoir leurs familles dont ils étaient éloignés depuis de si longs mois. Le Roi Gradlon refusa de partir avant d'avoir vaincu. Alors il décida de rester dans le royaume du Nord, seul, et de laisser son peuple rentrer chez lui.
Abandonné dans un pays inconnu, Gradlon sentit peser sur ses épaules le poids de la solitude.
Quand, un soir une femme sortit de l'obscurité.
Elle était rousse, d'une beauté magique, trop parfaite pour sembler réelle.
Alors qu'il restait tétanisé par cette sublime apparition, la femme parla et dit :

"Ô grand Gradlon, je suis Malgven, Reine du Nord. Je t'ai observé grand roi, et tu es courageux et habile au combat. Mon époux, lui, ne combat plus depuis si longtemps que son épée est rouillée, il s'abrutit de vin toute la journée et de plus m'est infidèle. Gradlon, je te donnerai les moyens d'entrer dans la forteresse, si tu tues mon époux qui ne mérite plus de régner."
"Belle Malgven, puisque ton époux a trahi et ses devoirs de roi, et ses devoirs de mari, mon épée t'appartient et je vengerai l'offense."

Il en fut ainsi, et Gradlon guidé par Malgven prit la vie du vieux roi nordique, tellement ivrogne qu'il ne s'était pas aperçu qu'il avait été assiégé...
Alors Malgven appela Morvac'h, le cheval de mer. Celui-ci courait si vite que ses sabots n'avaient pas le temps de s'enfoncer dans l'eau. Et c'est ainsi que Malgven et Gradlon quittèrent le royaume du Nord pour rejoindre les navires partis devant.

Le voyage fut long, très long... Si long que Malgven mit au monde une fille (surtout ne me demandez pas comment on fait pour accoucher sur un cheval). Fille qui fut appelée Dahut - dago soitis, "bonne magie" -, orthographié parfois Dahud, mais que certains nomment aussi Ahès.

Il fut dit beaucoup de choses sur la disparition de Malgven. Pour certains, elle mourut pendant l'accouchement. Pour d'autres, et j'ai tendance à les croire, elle n'était pas véritablement humaine, et le temps était venu pour elle de regagner l'Autremonde, quittant le monde des mortels...

 

épisode 2

épisode 3

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
J'ai lu la bande dessinée dimanche, c'est la base légendaire en effet (mêmes noms, mêmes lieux) avec toujours la présence du christianisme naissant, l'antagonisme des deux Bretagne, mais dans Bran Ruz, la cité d'Ys est la cité chrétienne, la légende s'en trouve comme inversée.<br /> Très intéressant.
Répondre
L
J'adore cette légende. Je te l'ai déjà dit, mais pour les autres, les simples lecteurs que nous sommes... A lire aussi, sur le même sujet : Bran Ruz (BD de Auclair et Deschamps)
Répondre
H
<br /> <br /> J'ai noté le nom, je chercherai,n si je tombe un jour sur cette bande dessinée... J'ai lu il n'y a pas si longtemps un roman qui parlait de l'Atlantide, mais on y croisait la cité d'Ys, il faut<br /> que je retrouve la référence.<br /> <br /> <br /> <br />
C
continue d'ecrire j'aime beaucoup<br /> bisous
Répondre
H
<br /> <br /> Merci Celi.<br /> <br /> <br /> <br />