Pour le plaisir...

Publié le par Harmonie

Toujours à Notre-Dame de Paris, dans la "salle du trésor", voici une photographie d'une sculpture qui m'a vraiment touchée.


J'ai eu l'impression dans la grande salle, que les yeux de cette minuscule tête étaient fixés sur moi et qu'ils tentaient de me dire quelque chose.
Ce doux regard qui contemplait avec sérénité les touristes indifférents, et qui a partagé avec moi un pur instant d'éternité...

PS : il s'agit d'un cul-de-lampe, ou culot sculpté, c'est-à-dire qu'il supporte des nervures.

Publié dans Carnets de Voyage

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
En observant cette photo j'ai cru voir le sillon de larmes séchées sur sa joue gauche...<br /> <br /> Bonjour à toi!
Répondre
H
<br /> <br /> C'est vrai qu'il semble avoir pleuré...<br /> <br /> <br /> <br />
M
Je ne me lasserai jamais de découvrir les trésors de cette cathédrale.<br /> J'aime aussi beaucoup la Basilique de St Denis, tu connais?
Répondre
H
<br /> <br /> Ah tu éveilles ma fierté de Séquano-dyonisienne !<br /> Pendant des années, à tous ceux qui osaient me dire que la Seine-Saint-Denis était un endroit infréquentable, j'ai rétorqué que non, puisque les rois de France y étaient...<br /> Et puis, c'est la première oeuvre "gothique". Autant dire qu'elle est très chère à mon coeur d'architecte.<br /> La seule raison pour laquelle je n'en ai pas encore parlé, c'est que je n'en ai pas de photos (alors que j'en ai plus de 500 de Notre-Dame). mais cette carence finira par être comblée<br /> Monbricabrac ;-).<br /> <br /> <br /> <br />
A
Il y a une semaine, j'ai visité avec un ami de passage sur paris cette fameuse salle et j'ai aussi remarqué cet espion observant les touristes.<br /> C'est vraiment étonnant que tu en parle aujourd'hui...
Répondre
H
<br /> <br /> "Espion", c'est un bien grand terme. Après tout, c'est chez lui... Je crois qu'il ne parle qu'à ceux qui savent l'écouter.<br /> <br /> <br /> <br />