Quel est l'âge du capitaine ?

Publié le par Harmonie

Historiquement, c'est Flaubert qui écrit une lettre à sa soeur Caroline en 1843 :
"Puisque tu fais de la géométrie et de la trigonométrie, je vais te donner un problème : Un navire est en mer, il est parti de Boston chargé de coton, il jauge 200 tonneaux, il fait voile vers Le Havre, le grand mât est cassé, il y a un mousse sur le gaillard d'avant, les passagers sont au nombre de douze, le vent souffle NNE, l'horloge marque trois heures un quart d'après-midi, on est au mois de mai ... On demande l'âge du capitaine."

Evidement, ce problème-là n'a pas de solution...
Mais voici une autre énigme avec l'âge d'un capitaine (l'énigme n'est pas de moi, je précise).

Pendant la Première Guerre Mondiale, le dernier jour d'un mois, une tombe a été découverte. C'était celle d'un jeune capitaine français, mort autrefois en terre étrangère. Son âge et la date de sa mort étaient indiqués sur sa tombe. Il était enterré avec sa pertuisane.
Quelqu'un qui aimait bien s'amuser avec les chiffres a fait le calcul suivant :

- La date du jour dans le mois de la découverte de la tombe
multiplié par
- la longueur en pieds de la pertuisane
multiplié par
- la moitié par défaut en année de l'âge du capitaine (s'agissant d'un impair, on ramène la moitié au nombre entier directement inférieur au résultat)
multiplié par
- le quart du nombre d'années entre la mort du capitaine et la découverte de la tombe.

Le résultat est 225 533.

Questions :
1/ Quel jour de quelle année la tombe a-t-elle été découverte ?
2/ En quelle année est mort le capitaine ?
3/ Quelle était la longueur de la pertuisane ?
et enfin :
4/ Quel était l'âge du capitaine à sa mort ?
Et pour les meilleurs, vous pouvez même m'indiquer son nom...
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
je voulais dire bien sur "quel est l'age du capitaine ?"je precise bien sûr que le probleme a une solution et que ça tombe juste, en d'autres termes :aujourd'hui le capitaine fete son anniversaire !
Répondre
D
Voici une enigme, relativement connue mais sous une forme vraiment trop simple - alors je l'ai compliquée un peu - pas bien méchant neanmoins :   Loïc, notre capitaine,  s'est engagé dans la marine à l'age de 8 ans et 9 mois  et a passé exactement :<br /> -    un douzième de sa vie comme mousse <br /> -         un huitième de sa vie comme matelot, <br /> -         un sixième comme quartier maître<br /> -         un cinquième comme lieutenant de vaisseau,<br /> -         un quart comme un capitaine.<br /> -         et un tiers à dormir.   <br />   Quel âge est du capitaine ?
Répondre
D
... quand au 2eme probleme il est particulierement  interessant.en fait pas si difficile  : il suffit de decomposer en nombre premiers :- donc pour le quantieme du mois 29 ou 31).-  comme il s'agit d'un "jeune" capitaine, l'age du capitaine (a un an pres) est alors evident.- même si on est inculte comme moi et qu'on sait tout juste ce que c'est qu'une pertuisane et qu'on ne sait pas la taille du "pied" on voit que seul le "7" peut etre la longueur.l'annee bissextile etant maintenant evidente, le dernier chiffre nous conduit à 1512. Ce qui ne m'arrange pas pour la question subsiliaire !!!!   il faut  alors  taper  "capitaine mort en 1512" pour connaitre ce Gaston ... le seul que je connaissais vraiment etant Lagaffe !bref un EXCELLENT exercice, où les reponses se trouvent avec logique, et peuvent en plus se verifier avec la question subsiliaire sur internet.a bientot sans doute
Répondre
H
<br /> Heureuse que ça plaise.<br /> <br /> <br />
D
pour le probleme de flaubert :<br /> Il n'y a, à mon avis, une explication tout à fait rationnelle:<br />  <br /> On a posé à FLAUBERT une énigme QUI COMPORTAIT une réponse logique. Comme il ne trouvait pas mais qu'on lui affirmait qu'il y avait une solution  à la portée d’un enfant de 10 ans,  il l'a reposé à sa petite soeur, MAIS IL A FAIT UNE PETITE ERREUR qui prive le problème de solution. <br /> Comme c'était Flaubert, personne ne l'a mis en doute et tout le monde cogite bêtement sur ... du vent ! Certains même n’hésitent  pas à parler de « l’humour » de Flaubert. Je ne vois pas trop quel humour il y a à poser une énigme sans réponse à une petite fille.<br />  <br />    Voici l'énigme, a peine changée, mais qui comporte cette fois une solution. Bien entendu, j'ai mis en évidence le changement qui au contraire dois être dit discrètement pour que l'interlocuteur ne trouve pas : <br />  <br />   " (je passe le début sur les math, destiné a faire oublié le seul mot important, qui suit) :<br />  <br />    TU diriges un navire, qui part de Boston, etc. etc.<br />  <br />    "TU" diriges ...  l'age du capitaine ? C’est donc celui de l'interlocuteur, mais comme il a été noyé sous une quantité de détails inutiles il a oublié le début.<br />    ..... Comme Flaubert !!!!<br />  <br />    Avec ce changement on obtient une énigme que peuvent trouver des enfants de 10ans - voire beaucoup moins - mais sur laquelle bloques de très nombreux adultes (qui se laissent plus facilement piéger par les chiffres et perdent  le plus élémentaire bon sens) <br />   Essayez l'énigme ainsi modifiée, vous verrez<br />   <br />   Bonne journée
Répondre
H
<br /> Merci pour cette explication que je ne connaissais pas.<br /> <br /> <br />
C
"Ce n'est pas si compliqué que celà. Il suffit de se rappeler que l'unité de calcul, c'est la racine carrée de moins un.Justement cette racine n'existe pas! Tout nombre qu'il soit positif ou négatif, donne, élevé au carré, un nombre positif. Il ne peut donc y avoir de nombre réel qui soit la racine carrée d'une quantité négative.D'accord mais pourquoi n'essaierait-on pas quand même d'appliquer à un nombre négatif, le calcul de l'extraction d'une racine carrée? L'opération, c'est entendu, ne peut donner aucune valeur réelle et c'est bien pourquoi on qualifie le résultat d'imaginaire....etc..."Ceci dit "comment va notre acacia ???"
Répondre
H
<br /> Tu vas trop vite, j'ai découvert les nombres imaginaires bien plus tard... et il n'y a pas besoin des imaginaires pour cette énigme.<br /> <br /> Mon acacia entre doucement dans l'automne, un article est prévu...<br /> <br /> <br />