Présentation d'Harmonie

Publié le par Harmonie

Ayant emprunté son nom à cette déesse grecque, je ne pouvais pas ne pas présenter ici Harmonie.

Aphrodite, déesse de la beauté et de l'amour, était mariée au plus laid des dieux, qui de plus était infirme, le forgeron Héphaïstos. Il était certes boiteux et tordu mais aussi très intelligent et très doué. Cela n'a pas arrêté Aphrodite, qui avait une conception très particulière de la fidélité, comme la majorité des dieux grecs. Un jour que son mari était absent, elle en profita pour rejoindre en cachette son frère Arès, dieu de la guerre.
De cette union illégitime naquit une fille, prénommée Harmonie.
Selon d'autres versions, Harmonie serait la fille de Zeus et d'Electre.
Quoi qu'il en soit, elle se maria quelques années plus tard avec Cadmos, roi de Thèbes. Elle eut plusieurs enfants : un fils Polydoros, et quatre filles Ino, Agavé, Autonoé et Sémélé. La légende veut que pour son mariage Héphaïstos lui ait offert un collier empoisonné, qui rendit sa descendance scélérate.
Harmonie enseigna aux grecs les rudiments de la science qui porte son nom, et son mari Cadmos enseigna l'utilisation de l'alphabet.
A la fin de leur vie, Harmonie et Cadmos quitteront Thèbes (Cadmos laissera le trône à son petit-fils Penthée). Ils seront accueillis aux Champs-Elysées après avoir été métamorphosés en serpents.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Honte sur moi, je n'avais même pas commencé par le commencement, à savoir les présentations.<br /> Enchanté de te connaître, fille illégitime de Dieux Grecs. <br /> Tu as bien fait de transmettre aux Grecs ton savoirs, il est bon de faire partager ses connaissances.<br /> Mes amitiés à Cadmos.
Répondre
H
<br /> <br /> Oui, bon, je n'ai pas vu Cadmos depuis un moment, hein. Faut dire que les Champs-Elysées, c'est grand.<br /> <br /> <br /> <br />
J
Au gré de mes visites j'ai beaucoup rencontré de blog qui parlent de se sujet, la Grèce. j'aime cet univers.
Répondre
H
<br /> <br /> Il y en a malheureusement bien moi sur mon blog que je ne croyais en mettre au départ. Le projet a changé en cours de route.<br /> <br /> <br /> <br />
"
Connaissant très peu les mythologies et curieux de tout, j'aimerais bien savoir ce qui te plaît en elles.<br /> Charly...
Répondre
H
<br /> <br /> Les mythologies m'intéressent car derrière le premier sens de l'histoire qu'elles véhiculent elles sont riches de multiples sens qui nous offrent un nouveau regard sur le monde...<br /> <br /> <br /> <br />
A
Mon imagination s'envole quand je lis que APHRODITE, la déesse de la beauté a une liaison hors mariage avec ARES le dieu de la guerre et que de ces deux personnages emblématiques nait HARMONIE ... l'Harmonie ! Même si vous citez une autre version, c'est celle que je préfère.
Répondre
H
Je crois que moi aussi c'est ma version préférée... c'est d'ailleurs la plus fréquente. Cela pose tout un tas de questions...
E
J'adore la mythologie ...si tu savais le nombre de livres sur le sujet que j'ai pu dévoré à l'adolescence ...merci à toi de me rappeler des histoire magiques :) Il faudrait absolument que je m'y replonge ...
Répondre
H
heureuse que tu aimes ça ! moi aussi...