• Acacia, épisode 1

27 novembre 2007 ( #Histoire de mon arbre )

Je ne suis pas très douée pour le jardinage. On pourrait dire sans me vexer que je n'ai pas la main verte. Mais l'année dernière quelqu'un m'a donné des graines d'acacia, et comme c'est un arbre que j'aime beaucoup, j'ai décidé de le planter. La graine...

• Avatars

16 décembre 2007 ( #Divers )

Avec l'aide de Morgane, j'ai réussi à me fabriquer des avatars. Cela ne prend pas plus de cinq minutes. Vous allez enfin savoir à quoi je ressemble ! version Simpson : et version South Park : Les traits communs entre les deux sont ceux que j'ai dans la...

• Notre-Dame de Paris

23 janvier 2008 ( #Carnets de Voyage )

Je suis quelqu'un d'éminement logique : j'ai fait la liste des articles que je devais publier, mais finalement j'en écris un autre... Pour vous donner un ordre d'idées, j'aime à peu près autant Notre-Dame de Paris que Nerval... Il y a des endroits comme...

• Séville 1

05 mars 2008 ( #Carnets de Voyage )

Elle s'était retrouvée près du hublot. Elle avait docilement attaché sa ceinture, prêté attention au type au bout de l'allée qui mimait les gestes à faire en cas d'accident, en sachant parfaitement qu'elle ne s'en souviendrait pas si accident il devait...

• Séville 3

15 mars 2008 ( #Carnets de Voyage )

Elle a à peine atterri, quitté l'aéroport pour rejoindre la ville en car puis marché dans les rues que déjà la première visite s'annonce. C'est que le programme est très chargé, sans une minute de pause. Une courte demi-heure est prévue pour la visite...

• Séville 4

18 mars 2008 ( #Carnets de Voyage )

Dans les jardins de l'Alcazar, il y a un magnifique labyrinthe, mais elle ne put y aller parce que le guide faisait signe que l'on était déjà en retard sur le programme. A la réflexion, c'était peut-être mieux, parce qu'elle et les labyrinthes... elle...

• Séville 6

23 mars 2008 ( #Carnets de Voyage )

Il est temps qu'une histoire soit contée. Il était une fois un Gênois, un étranger, un navigateur, un peu fou sans doute - ou peut-être totalement - qui voulait gagner les Indes par l'Ouest. Les portugais avaient refusé d'accéder à sa requête, et il était...

• Création de la communauté des Cheminants

23 mars 2008 ( #Divers )

Je viens de créer la communauté des Cheminants, dont voici le descriptif : Parce que nous nous sommes aperçus que bien que suivant chacun notre propre voie, il était parfois agréable de faire un bout de route ensemble. Et puis, qui sait, peut-être d'autres...

• Séville 7

27 mars 2008 ( #Carnets de Voyage )

Tout s'est enchaîné très vite. Elle n'a pas vraiment vu le temps passer. C'était déjà le dernier jour, les instants volés avant de rejoindre l'aéroport. Ils allèrent sur une place, qu'elle avait l'impression d'avoir déjà vue quelque part, mais où... Puis...

• Acacia, épisode IV

08 avril 2008 ( #Histoire de mon arbre )

Il est réveillé ! Ses bourgeons cette fois-ci sont des vrais bourgeons, pas une petite tache verte qui laissait sous-entendre que peut-être qu'effectivement il avait l'intention de se réveiller. En se penchant dessus, on parvient même à deviner que ces...

• Mon arbre s'éveille

19 avril 2008 ( #Histoire de mon arbre )

Mon arbre se réveille, ses feuilles commencent à sortir. Il change d'une semaine sur l'autre, comme pour effacer ses longs mois d'hibernation par une croissance et des métamorphoses rapides maintenant que le printemps est là. Je me fais l'effet d'une...

• Sur la route de Bretagne

29 avril 2008 ( #Carnets de Voyage )

Sur le chemin de la Bretagne, nous nous sommes arrêtés à Fougères. Le château est très impressionnant et les remparts courrent autour de la ville. Nous n'y sommes pas restés longtemps, mais je suis sûre qu'il s'agit d'un endroit idéal pour une promenade,...

• Le chaos d'Huelgoat

08 mai 2008 ( #Carnets de Voyage )

Nous sommes allés au moulin du Chaos (meilh ar c'hleger). Puis au chaos. Comment le décrire... je crois que je vais vous laisser voir les photos ! Ce paysage fantasmagorique va se retrouver dans mes histoires. C'est une terre où on dirait presque que...

• Aryant Ol

28 mai 2008 ( #Mes univers - mes écrits )

Exercice 41 de la communauté écriture ludique : écriture sur image Nous étions partis dans la nuit. Père était venu me réveiller, il m'avait dit : "viens, il est temps" et docile, je m'étais levé et j'avais pris mon sac. Il y avait si longtemps que nous...

• Notre-Dame de Paris, IV

11 mai 2008 ( #Carnets de Voyage )

Nous sommes en 1831. La cathédrale est une vieille dame fatiguée, blessée par les siècles. Il est envisagé de la démolir. Mais un jeune écrivain, admirateur de ce monument pourtant marginalisé, décida qu'il était hors de question de laisser détruire un...

• Chapelle Sainte-Barbe

12 mai 2008 ( #Carnets de Voyage )

Il s'agit d'une chapelle bretonne, près de Berrien. Voici son histoire telle que décrite sur le panneau explicatif : " La chapelle Sainte-Barbe a été construite entre les villages du Squiriou et de Ty ar Gall en 1865, sur l'ancienne voie romaine. En 1876,...

• La famille Denfer

31 mai 2008 ( #délires... )

J'aurais tenté de vous épargner cela le plus longtemps possible. Mais je ne puis me taire plus longtemps, je vais devoir vous parler de ma famille obienne. La famille Denfer a possédé de tout temps semble-t-il, le château Denfer. Lointains cousins de...

• Toujours Petit Acacia

07 juin 2008 ( #Histoire de mon arbre )

Il grandit, et c'est un vrai bonheur que de le voir étendre ses branches. Qu'il est beau mon petit arbre, qui a accroché mon coeur avec ses petites épines, et qui maintenant refuse de le lâcher. Le fait est que je ne savais pas à quoi je m'engageais en...

• Labyrinthe

12 juin 2008 ( #Architecture )

Pour ceux qui se demandent d'où vient l'avatar de mon blog (repris dans la bannière) : c'est le Labyrinthe de la cathédrale d'Amiens. Situé à la cinquième travée de la nef, ce labyrinthe a été reconstruit à l'identique au XIXème siècle, la pierre centrale...

• Portail Sainte-Anne

16 juin 2008 ( #Carnets de Voyage )

Vous vous rappelez de ma devinette ? (voilà la réponse pour ceux qui l'auraient manquée). En fait je vous l'ai posée par rapport à cette photo : C'est le portail Sainte-Anne, celui qui est à droite de la façade de Notre-Dame de Paris. Comme vous pouvez...

• Pour le plaisir...

17 juin 2008 ( #Carnets de Voyage )

Toujours à Notre-Dame de Paris, dans la "salle du trésor", voici une photographie d'une sculpture qui m'a vraiment touchée. J'ai eu l'impression dans la grande salle, que les yeux de cette minuscule tête étaient fixés sur moi et qu'ils tentaient de me...

• Saint-Denis

02 juillet 2008 ( #Carnets de Voyage )

Mon stage m'ayant amenée à proximité de la basilique, j'en ai profité pour faire des photos de l'extérieur. Et puisque Monbricabrac m'en a parlé récemment, je vous en montre quleques-unes. Je reviendrai prendre le temps de la visiter (cela fait longtemps...

• Abbaye de Fontenay

03 juillet 2008 ( #Carnets de Voyage )

J'aime l'ambiance des abbayes cisterciennes. Après celle de Fossanova en Italie voici celle de Fontenay, en Bourgogne. L'église, vaste et vide... La salle capitulaire, aux magnifiques voûtes... Et le cloître. Antiochus parlait des églises peintes ou non....

• Incident nucléaire à Tricastin

08 juillet 2008 ( #Politique citoyenne )

Aujourd'hui, 8 juillet 2008, une fuite a été détectée sur le site de la SOCATRI lors d'une opération de nettoyage d'une cuve. D'après le communiqué de presse des préfectures du Vaucluse et de la Drôme, 30 m3 d'effluents radioactifs ont été déversés sur...

• Vézelay

16 juillet 2008 ( #Carnets de Voyage )

Souvenir de ma visite de Vézelay. Un endroit d'un calme bouleversant. Un voyage par étapes. Tout d'abord, la lente montée de la colline. Puis, l'apparition de l'église, dans le lointain. Marcher jusqu'au parvis. Entrer dans le narthex. Oser enfin entrer...