Vitruve

Publié le par Harmonie

Tous ceux qui se sont un jour intéressés à l'histoire de l'architecture (et par voie de conséquence tous les étudiants en archi) se sont un jour retrouvés confrontés à Vitruve.
Donc il est peut-être normal que je commence par le présenter.

Vitruve s'appelle en réalité Marcus Vitruvius Pollio. Il est romain, et a vécu lors du premier siècle avant J.C. (c'est-à-dire fin de la République et début de l'Empire). On ne connaît pas précisément ses dates de naissance et de mort mais on pense qu'il est né vers 90 av.JC et décédé vers 20 av.JC.

Il a d'abord été soldat, en Gaule, en Espagne et en Grèce, puis ce que nous aurions tendance à appeler aujourd'hui "ingénieur militaire", c'est-à-dire constructeur de machines de guerre.
Rentré à Rome, comme il n'y avait pas de véritable retraite et qu'il commençait à se faire vieux, il va décider d'écrire un livre, qui serait une somme des connaissances architecturales de son époque, sur le modèle de la Rhétorique de Cicéron (il admire beaucoup Cicéron). Il offre ce livre à l'empereur Auguste, dans l'espoir que celui-ci lui accorde une pension.

Dans ce livre, il fait notamment l'éloge de "l'architectus" (il romanise pour l'occasion le terme grec), qu'il semble considérer comme à mi-chemin entre l'arkêtectone grec et l'ingénieur militaire romain.
Il faut savoir que les Romains ne différenciaient pas vraiment la fonction d'architecte de celle de simple artisan.

Vitruve n'était pas quelqu'un d'extrêmement cultivé, et pas un architecte de première ampleur. Il admirait l'architecture grecque hellénistique, et ne prêtait pas attention aux innovations qui commençaient à apparaître à son époque, comme la voûte.

S'il est extrêmement connu, ce n'est donc pas par mérite personnel mais pour une raison beaucoup plus pragmatique : c'est le seul traité d'architecture antique qui nous soit parvenu.
De plus les philologues qui ont étudiés les différents manuscrits ont prouvé que le texte nous était parvenu par l'intermédiaire d'une seule copie originelle...
Le manuscrit sera recopié tout au long du Moyen Âge, mais il ne semble pas avoir eu beucoup de succès à l'époque.
Il sera redécouvert par Alberti vers 1420.

Pour Vitruve, l'architecture "cette science qui s'acquiert par la pratique et la théorie", nécessite des connaissances dans beaucoup de domaines : l'architecte doit avoir "de la facilité pour la rédaction, de l'habileté pour le dessin, des connaissances en géométrie ; il doit avoir quelque teinture de l'optique, posséder à fond l'arithmétique, être versé dans l'histoire, s'être livré avec attention à l'étude de la philosophie, connaître la musique, n'être point étranger à la médecine, à la jurisprudence, être au courant de la science astronomique qui nous initie aux mouvements du ciel" (Liv.I, chap.1).

La géométrie est extrêmement importante : "La géométrie offre plusieurs ressources à l'architecte : elle le familiarise avec la régle et le compas, qui lui servent surtout à déterminer l'emplacement des édifices, et des alignements à l'équerre, au niveau et au cordeau... A l'aide de l'arithmétique, on fait le total des dépenses, on simplifie le calcul des mesures, on règle les proportions qu'il est difficile de trouver par les procédés que fournit la géométrie".

L'obligation de connaître la musique ne repose pas sur une doctrine philosophique, c'est simplement nécessaire pour vérifier que les balistes sont correctement tendues... c'est quand même un ingénieur militaire qui parle !

Comme il y a énormément de choses à dire sur ce texte, je développerai dans d'autres articles plutôt que d'essayer de tout faire rentrer dans celui-ci...

Publié dans Architecture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Coucou<br /> La Géométrie est un sujet passionant. Merci pour cet article.Ma flemme devrait bientôt passer, je vous parlerais d'harmonie par la géométrie sacrée....<br /> A tchao loup blanc
Répondre
H
Il ne me reste plus qu'à attendre ton article avec impatience...
A
Léonardo faisait feu de tout bois, manifestement, et la redécouverte de la sagesse antique à cette époque à permis une renaissance (La Renaissance) de l'esprit et des arts,contribution majeure à ce que nous sommes devenus, c'est sans doute ce qui compte.
Répondre
H
La Renaissance a redécouvert beaucoup et a inventé encore davantage...Ce qui m'amuse, c'est qu'à chaque fois qu'ils inventaient quelque chose, qu'ils réfléchissaient sur quelque chose, ils prétendaient ne faire qu'imiter.Par exemple les bâtiments qu'ils construisaient étaient censés être des copies des constructions antiques... Et il ne faut pas être un génie pour faire la différence entre l'architecture antique et celle de la Renaissance !Les deux sont belles et ont apporté beaucoup, chacune avec leurs différences.
A
Je lirai la suite avec plaisir ... J'avoue que je ne connaissais que le célèbrissime "Homme de Vitruve" rapporté par Léonard de Vinci: un homme inscrit dans une étoile à cinq branches elle-même inscrite dans un cercle ... quelle belle représentation du cosmos !
Répondre
H
En fait, le manuscrit de Vitruve ne comportait aucun dessin. Ce qui a permis aux hommes de la Renaissance d'interpréter ses explications comme ils le voulaient...Ils ont agi comme si Vitruve était quelqu'un qui avait des connaissances et une réflexion extrêmement poussée sur tous les sujets, alors que c'est plus que vraisemblablement faux. Ils se sont servi de lui comme d'un faire-valoir "je n'invente rien du tout, les sages de l'Antiquité le savaient, d'ailleurs Vitruve en parle" !Pendant des siècles, des hommes ont mené des réflexions passionantes en s'abritant derrière sa soi-disant autorité."l'homme de Vitruve" devrait être appelé "l'homme de Da Vinci", parce qu'il y a quand même un pas de franchi entre les quelques mesures de proportion du corps humain données par Vitruve et la représentation qu'en tire Léonardo...Mais j'écrirai un article là-dessus.