Passant, souviens-toi !

Publié le par Harmonie

"Passant, souviens-toi!"
 
La ville craint de s'oublier
Elle-même
Que ses souvenirs s'effacent
De la mémoire de ses habitants
 
Elle offre à la vue de tous
Les marques de ceux qui l'ont marquée
"Passant, souviens-toi !"
Mais le passant passe et ne s'arrête pas
 
Les hommes ne se rappellent plus
De leur propre histoire
Sait-on jamais à quel point
La ville se souvient de nous ?
 
Elle le crie elle le hurle
Elle l'écrit sur les murs
"Passant, souviens-toi !"
Mais le passant passe et ne s'arrête pas
 
Elle porte les noms
D'êtres qui ont vécu en elle
Qui l'ont enrichie
D'idées de formes et d'actes
 
Des noms pour implorer
Ils sont humains ils ont existé
"Passant, souviens-toi !"
Mais le passant passe et ne s'arrête pas
 
Un jour les plaques tomberont
Et ne seront pas remplacées
Les évènements mourront
Avec la trace de leur passage
 
Elle le sait elle le sent
Et tente néanmoins de transmettre
"Passant, souviens-toi!"
Mais le passant passe et ne s'arrête pas
 
Elle est riche de milliers de faits
Qui ont déjà disparu
Car sa mémoire à elle
Est au delà du Temps
 
"Passant, souviens-toi!"
Mais le passant passe et ne s'arrête pas
"Passant, souviens-toi!"
Mais le passant passe et ne se souvient pas...


Harmonie,
Ecrit pour un travail en architecture...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Impression de ville-personnage qui vit au rythme de ceux qu'elle héberge mais qui leur survie. Et cette accroche sublime: "passant, souviens-toi ! Mais le passant passe et ne s'arrête pas." En un bref instant on embrasse tout un état de fait... :-)
Répondre
H
En ce moment, je suis attirée par les répétitions, les litanies, les ritournelles... Cela influe sur mon écriture. Je trouve que cela donne une dimension parfois dramatique et plus poignante, car le cri répété devient presque désespoir.
U
Oui, effectivement... En ce qui me concerne, je ne pourrai pas vivre sans faire oeuvre d'Architecte. Si l'on me retire cette passion, il ne me restera plus que mes yeux pour pleurer. Si je ne parvenais pas à décrocher mon diplôme, je me sentirai comme un raté.
Répondre
H
Eh ! il y a quand même un monde entre rater UN jury et redoubler et rater complètement son diplôme !En plus, pour toi, il n'y a pratiquement aucun risque !Nous serons architectes, nous le voulons trop fort pour que cela ne se réalise pas... :-)
U
parceque tu ne te sentirais pas exister sinon... En tout cas c'est ma réponse, car moi non plus je n'aime pas les partiels et encore moins les jurys...
Répondre
H
Ou parce que l'architecture est tellement extraordinaire, que les petits désagréments s'effacent devant les joies ?
U
A faire valoir pour ton jury de P1 lundi !
Répondre
H
Je déteste les jurys, je déteste les partiels.Pourquoi est-ce que je veux faire un boulot où on n'arrête pas de passer des concours ?