Séville 3

Publié le par Harmonie

Elle a à peine atterri, quitté l'aéroport pour rejoindre la ville en car puis marché dans les rues que déjà la première visite s'annonce. C'est que le programme est très chargé, sans une minute de pause.
Une courte demi-heure est prévue pour la visite de l'Alcazar.
Une demi-heure ! Alors qu'elle pourrait y passer des heures entières sans se lasser !
Il faut profiter au maximum du temps imparti, d'autant plus qu'il est très court.

Un alcázar est un palais fortifié, alliant défense et agréments. De nombreux alcázares seront construits en Espagne par les souverains Maures, et adoptés ensuite par les souverains chrétiens après la Reconquista. Le guide explique rapidement que le mot "alcázar" viendrait de l'arabe al-kasr, lui-même venant du latin castrum.
A Séville, la construction commence en 844, sous le règne des Omeyyades. Il sera considérablement modifié par les Almohades. Puis, au XIIIème siècle, le roi chrétien Alphonse X crée un palais de style gothique. Le bâtiment est presque entièrement détruit par un tremblement de terre en 1356, et décision est prise de construire un nouveau palais de style mudéjar;
Qu'est-ce que le style mudéjar ? Pour résumer (en caricaturant un peu) : c'est un style imitant le style mauresque, construit par des ouvriers musulmans (parce que les chrétiens ne savaient pas construire ainsi) mais à l'usage des rois chrétiens.
Charles Quint le modifiera encore au XVIème siècle, mais c'est essentiellement le palais mudéjar qui reste debout.

Bien entendu, c'est quand elle traverse le bâtiment au pas de course que son appareil photo la laisse tomber. Aucune image donc du magnifique dôme du salon des Ambassadeurs, ni de la cour dite "des Poupées".
Juste une des magnifiques arcs multilobés de la cour des Demoiselles.



undefined

Au centre de cette cour, il y a un bassin et un jardin.
Pour les Maures, les bassins d'eau à ciel ouvert et la végétation luxuriante au coeur des habitations étaient comme une transcription terrestre de la réalité céleste du Jardin d'Allah.
Une manière de sacraliser leurs demeures, demanifester la toute-puissance divine, tout en jouissant d'un cadre infiniment agréable dans ces pays chauds.
Pour les chrétiens, le "Jardin d'Allah" se transformera en "Jardin d'Eden" mais les architectures sont proches et le symbolisme aussi.

Ici, dans le sud de l'Espagne, il est des endroits où l'on touche presque au syncrétisme, quand il ne reste plus que l'architecture et les plantes, que le sang a séché et que l'on peut choisir pour un instant de ne voir que l'harmonie qui a réussi à exister quelque temps entre les trois communautés juive, musulmane et chrétienne, avant que cette harmonie ne soit brisée par la folie et la haine des hommes.

C'est qu'elle a toujours aimé entendre chanter les pierres...

Publié dans Carnets de Voyage

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Oui, c'est ça... heu l'effet recherché était le comique, j'imagine que c'est raté ;-p
Répondre
H
Ce n'est pas grave.
M
L'alaczar est magnifique et cette architecture, la culture, les sciences qui existaient durant cette période où les communautés se sont entendues au lieu de se déchirer sont la preuve que c'est possible. Mais bon, l'homme est tellement bête...
Répondre
H
Il a du moins une propension à gâcher le plus beau...
T
J'ai cité Harmonie pas Averroès, c'est simplement ce que ça m'a évoqué. ^^
Répondre
H
Je vais voir si je trouve quelque part sur le net une citation d'Averroès.
T
Superbe citation Thra :-)La teneur du commentaire que je comptais faire y ressemblait, en mal dit, je n'ajoute donc rien...
Répondre
H
Euh, vu que Thra me cite, je dois en déduire que tu as aimé ?
T
"Ici, dans le sud de l'Espagne, il est des endroits où l'on touche presque au syncrétisme, quand il ne reste plus que l'architecture et les plantes, que le sang a séché et que l'on peut choisir pour un instant de ne voir que l'harmonie qui a réussi à exister quelque temps entre les trois communautés juive, musulmane et chrétienne, avant que cette harmonie ne soit brisée par la folie et la haine des hommes."<br /> <br /> L'Andalousie d'Averroès.
Répondre
H
:-)