Incident nucléaire à Tricastin

Publié le par Harmonie

Aujourd'hui, 8 juillet 2008, une fuite a été détectée sur le site de la SOCATRI lors d'une opération de nettoyage d'une cuve.
D'après le communiqué de presse des préfectures du Vaucluse et de la Drôme, 30 m3 d'effluents radioactifs ont été déversés sur le sol et dans le canal adjacent.
Les effluents contenaient 12 gramme d'uranium par litre.

Comme vous pouvez le constater, les mesures sont données en unité de masse et non en unité de mesure de la radioactivité (becquerel).
Cela ne permet pas d'estimer la gravité de la fuite.

Faisons un petit calcul :
L'uranium 235 est le seul radioactif (si on excepte les isotopes artificiels 232 et 236). A l'état naturel, le rapport est de 0,7% d'uranium radioactif par rapport à l'uranium stable. L'acitivité massique correspondant à 12 grammes par litre est de 307 000 Bq/L. Soit pour un rejet de 30 mètre cube plus de 9 000 000 Bq ! Et cela en prenant le rapport isotopique naturel, alors que la SOCATRI utilise des uraniums dont le rapport isiotopique peut aller jusqu'à 5% .

Pour avoir un élément de comparaison, la limite d'activité volumique des isotopes de l'uranium dans les effluents après traitement (arrêté du 16 août 2005) est de 50 Bq/L.
Selon la base d'un rapport isotopique naturel, les rejets dus à cette fuite DEPASSERAIENT DONC DE PLUS DE 6000 FOIS LA LIMITE REGLEMENTAIRE ! Et pourtant, la limite fixée par la loi est loin d'être restrictive...

A Tricastin, les rejets sont uniquement autorisés dans le canal de Donzère-Mondragon, à raison de 71,7 MBq en isotopes de l'uranium au maximum par an. Cette fuite accidentelle a donc dépassé de PLUS DE 100 FOIS la limite annuelle.
Les rejets n'ont pas été faits uniquement dans le canal de Donzère-Mondragon, mais aussi dans le canal attenant à la Gaffière (qui n'a pas un débit d'eau suffisant pour assurer la sécurité) et une partie sur la terre.


POUR UN MONDE SANS NUCLEAIRE, RENDEZ-VOUS A LA MANIFESTATION EUROPEENNE ORGANISEE SAMEDI PROCHAIN (12 juillet) notament à Paris.

J'ajouterai les informations à cet article à mesure que je les aurai.

Publié dans Politique citoyenne

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Pour info : Areva admet des erreurs et limoge le directeur de l'usine.
Répondre
H
<br /> <br /> Suis pas sûre qu'il soit 'unique responsable...<br /> <br /> <br /> <br />
G
Harmonie, <br /> <br /> toi et moi sommes du même moule, j'appuie ton propos en ajoutant que de doux utopistes comme nous ne proneront jamais la violence, car la violence est une déviance et une extrémité, et comme le Taoisme nous le suggère, l'excès nuit en tout.<br /> <br /> A.L.G.D.G.A.D.L.U...
Répondre
H
<br /> <br /> Le Taoïsme maintenant ? Tu me surprendras toujours...<br /> <br /> <br /> <br />
N
Harmonie,<br /> <br /> Je comprends mieux ton opinion et j'acquièse à celle-ci. Tu n'as pas une position extrêmiste et tu appliques les règles économiques dans la limite du faisable (économie d'énergie...). <br /> Il est vrai qu'une fois qu'il n'y aura plus de ressources, le modèle féodal pourrait revenir (puisque l'on se retrouvera dans la même situation que si on arrêterait toutes productions industrielles puisque celles-ci seraient impossible).<br /> Quand à ton évocation de l'enrichissement sur l'endettement des plus pauvres, je suis d'accord avec toi. C'est cela qui a créé la fameuse crise des subprimes.<br /> Je suis désolé de mon ton mais je pensais que tu pronais les idées de certains groupes extrêmistes écologiques US qui entre autre n'hésitent pas parfois à faire des attentats. Ces groupes commencent à s'installer en Europe et je doute de leur réelle motivation.<br /> <br /> @Candide,<br /> Je te remercie de me rappeler à ta façon le principe du ternaire mais la question écologique (bien que je n'élude pas les différents problèmes qui verront malheureusement jour dans le futur) a tendance à me faire monter sur mes grands chevaux.<br /> Mais il ne s'agit que des positions extrêmistes. Ces positions sont assez proches du New Age. Même si ce courant a accompagné 68, il faut s'interroger sur sa génèse dans les années 30 (occultistes proches de l'Axe).
Répondre
H
<br /> <br /> Je ne serai jamais proches de groupes prônant la violence (ou alors j'aurai vraiment beaucoup changé, et pas en augmentant dans mon estime).<br /> <br /> <br /> <br />
C
... Et tout va très bien dans le meilleur des mondes possibles... N'oublions quand même pas de cultiver notre jardin. Dans ce jardin, il y a un juste milieu où coule une belle fontaine... Sachons aussi nous y abreuver...
Répondre
H
<br /> <br /> Merci Candide pour ce rappel. Rien n'est jamais tout blanc ni tout noir...<br /> <br /> <br /> <br />
N
Harmonie,<br /> <br /> Tu es une jeune fille très intelligente et tu dois bien savoir qu'appliquer la décroissance tuera de l'emploi. Si tu veux respecter totalement la nature (Gaia), il faudrait à terme faire cesser toute production industrielle. Et qui sera sur le carreau: toujours les salariés. A terme, l'écologie la plus dure sera anti sociale (du moins si on conserve le système actuel). <br /> Il faut alors s'interroger sur le nouveau système qui sera alors mis en place dans un contexte post industriel.<br /> Il faudra alors certainement revenir au système pré industriel type tribus "dites primitives" d'Afrique (qui ont par ailleurs je le reconnais fortement beaucoup de choses à nous apprendre). Ce sera une société menée par les "grands initiés". Si elle est un peu plus "avancée", on retrouvera un système féodal. C'est vers quoi veulent avancer les défenseurs du New Age (sous des prétextes humanistes.<br /> Aucun autre système que celui des "seigneurs de la guerre" ne peut exister dans une société agricole.<br /> Membre d'un atelier symbolique, je me souviens d'une planche iconoclaste d'un frère critiquant quelque peu les systèmes initiatiques de l'antiquité pris en modèle parfois dans les loges symboliques. Il est vrai que cet initié était un "demi dieu" par rapport au commun des mortels.<br /> <br /> Et justement il concluait que ces systèmes n'étaient pas des plus humanistes.<br /> <br /> Je te laisse méditer sur ces observations.
Répondre
H
<br /> <br /> Je me suis sans doute mal exprimée, puisque j'ai été mal comprise ;-).<br /> si nous ne nous engageons pas dans la voie de la décroissance contrôlée, donc que nous cherchons à tout prix la croissance, comme c'est le cas actuellement, nous finirons bientôt dans une<br /> impasse. Une croissance infinie étant simplement impossible, nous allons atteindre ses limites très prochainement.<br /> Je me souviens même avoir lu le texte d'un économiste affirmant que ces trois dernières années, la croissance de la zone euro était uniquement dûe à l'endettement des ménages. Mais comme je ne me<br /> souviens pas de son nom (il va falloir que je fasse des recherches) je n'affirme rien.<br /> En tout cas, si on peut douter que cela se passe déjà ainsi, il semble assez évident que ça ne tardera pas à se produire. C'est la paupérisation des ménages les plus fragiles qui assurera le<br /> maintien du niveau de vie des autres.<br /> C'est déjà le cas d'une certaine façon : aujourd'hui, des familles dont les deux parents travaillent n'arrivent plus à manger à la fin du mois. Et ce n'est que le début.<br /> La quête effrénée de la croissance nous mènera à l'explosion sociale.<br /> <br /> Moi, j'espère de toute mes forces qu'un autre monde est possible que celui que vous décrivez. J'espère de toute mes forces que si tous, nous acceptons des efforts qui ne sont vraiment pas grands,<br /> nous pourrons créer une société humaniste.<br /> Les efforts ne sont pas énormes, je le jure. Depuis toute petite, on m'a appris à économiser l'eau, l'électricité, à trier les déchets, à préférer les produits recyclables... C'est une discipline<br /> de vie, c'est tout. Cela ne m'a jamais empêchée de jouir des avantages de notre société. La preuve, je surfe sur Internet ;-)<br /> <br /> Notre société actuelle n'est pas humaniste. Ou alors, je me trompe dans la définition de ce mot en pensant qu'il implique le respect de l'être humain.<br /> Et qui plus est, il nous mène en droite ligne à cette société féodalisée que tu décris. Parce que quand la croissance s'effondrera dans une grande crise, ce sera le seul modèle qui nous<br /> restera.<br /> En nous engageant dans la voie de la décroissance, en tentant de contrôler le phénomène, je ne dis pas que nous échapperont à coup sûr à cette société agricole, mais au moins avons-nous une<br /> chance de tenter de construire autre chose.<br /> <br /> Je choisis la voie de l'espoir...<br /> <br /> <br /> <br />