Gautier, la lune

Publié le par Harmonie

La Lune

Le soleil dit à la lune :
" Que fais-tu sur l'horizon ?
Il est bien tard, à la brune,
Pour sortir de sa maison.

L'honnête femme, à cette heure,
Défile son chapelet,
Couche son enfant qui pleure,
Et met la barre au volet.

Le follet court sur la dune ;
Gitanas, chauves-souris,
Rôdent en cherchant fortune ;
Noirs ou blancs, tous chats sont gris.

Des planètes équivoques
Et des astres libertins,
Croyant que tu les provoques,
Suivront tes pas clandestins.

La nuit, dehors on s'enrhume.
Vas-tu prendre encor ce soir
Le brouillard pour lit de plume
Et l'eau du lac pour miroir ?

Réponds-moi. - J'ai cent retraites
Sur la terre et dans les cieux,
Monsieur mon frère ; et vous êtes
Un astre bien curieux !


Théophile Gautier
Espana

Publié dans Poésies que j'aime...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
oui, en poésie la réponse de la lune pourrait être par la voix de Max Jacob :Le petit poucet perd une multitude de clefs dans le sentier ténébreux de la forêt Voilà pourquoi tant de portes se ferment Pourquoi votre porte est fermée Frappe à la porte à la fenêtre Une lueur se promène de la cave au grenier On entend le souffle de votre sommeil Êtes-vous prisonnière dans votre maison ? Les ténèbres de la forêt ne vous appellent-elles pas ? La clef des champs est perdue alors forcez la serrure Réveillez-vous Ne respirez plus si tranquillement Mais surtout surtout éteignez cette lumière qui se promène quand vous dormez qui se promène de la cave au grenier.
Répondre
H
<br /> <br /> Magnifique. J'aime beaucoup Max Jacob, et je regrette que le temps n'ait pas suffisamment passé depuis sa mort pour que ses oeuvres soient libres de droit et que je les partage ici...<br /> <br /> <br /> <br />
M
j'aime beaucoup cette lune<br /> ;)
Répondre
H
<br /> <br /> Moi aussi ;-)<br /> <br /> <br /> <br />