Citations sur le Soleil

Publié le par Harmonie

"Celui qui n'ose pas regarder le soleil en face ne sera jamais une étoile."
William Blake

"Quand le soleil décline à l'horizon, le moindre caillou fait une grande ombre et se croit quelque chose."
Victor Hugo

"J'ai tout donné au soleil, tout, sauf mon ombre"
Guillaume Apollinaire

"Aimer, c'est n'avoir plus droit au soleil de tout le monde. On a le sien"
Marcel Jouhandeau
Algèbre des valeurs morales

"On a besoin dans la nuit de croire au soleil."
Jean-Yves Boulic
Questions sur l'essentiel

"Jamais un œil ne verrait le soleil sans être devenu semblable au soleil, ni une âme ne verrait le beau sans être belle. Que tout devienne donc d'abord divin et beau, s'il veut contempler Dieu et le Beau."
Plotin
Enneades, I, 6, 9
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
well ... ma préférence va sans hésitation à Victor Hugo!;)
Répondre
H
<br /> <br /> Ah tiens, c'est bizarre, c'est celle qui me plaisait le moins...<br /> <br /> <br /> <br />
S
Moi j'aime pas quand le schtroumpf poète s'inspire d'Edmond Rostand:"O Soleil! Toi sans qui les choses ne seraient pas ce qu'elles sont."Comme j'aime pas mettre de commentaires, j'ajoute la suite ici"C'est la nuit qu'il est beau de croire à la lumière".Comme j'ai une réputation de ronchon à défendre, je ne te salue pas.
Répondre
H
<br /> Mais moi je ne suis pas grognon, et je te souhaite la bienvenue.<br /> <br /> <br />
M
Comme d'habitude, mon faible est Hugo
Répondre
H
<br /> Je peux comprendre, mais cette fois-ci je trouve ça citation moins belle que celle de Blake.<br /> <br /> <br />
U
A propos du soleil et de la lune, voici un lien pointant vers un poème, tout simple, et très beau, très frais : http://grenadineetcoquelicots.over-blog.com/article-25425919.html
Répondre
H
<br /> C'est mignon comme tout<br /> <br /> <br />
J
"Oh soleil, toi sans qui..."Schtroumpf poète dans Le schtroumpfeur de pluie.Je sais, c'est assez pathétique comme citation mais sur le sujet,  j'avais que ça en mémoire. D'autant que ça doit bien faire 2 mois que je n'étais pas venu commenter ce blog et que j'aurais pu mieux réussir mon entrée, c'est sûr...  En même temps, on ne se préoccupe pas assez souvent de la pensée schtroumpfienne et c'est bien dommage.
Répondre
H
<br /> Oui, la pensée schtroumpfienne mériterait mieux.<br /> <br /> <br />