Histoire du mot "architecte", II

Publié le par Harmonie

Première partie ici
Parties suivantes : III , IV , V , VI , VII

Le mot tecton prend donc rapidement une valeur sémantique plus large, et désigne plusieurs types d'artisans (qui travaillent la corne chez Homère, sculpteurs chez Sophocle...). Il est probable que le premier sens d'αρχιτεκτων (architectone) a été de désigner "celui qui dirige les travaux", "le chef des ouvriers".

L'historien Hérodote, au Vème siècle avant notre ère, utilise ce terme pour désigner Eupalinos de Mégare (cf Les architectes mythiques ), Mandroclès de Samos (bâtisseur d'un pont sur le Bosphore) et Rhoikos (premier architecte du temple Heraion de Samos).
Aristote, dans sa Métaphysique, opposera le travailleur manuel, χειροτέχνης (cheirotechnès) à l'αρχιτεκτων.
Platon, lui, écrivait dans sa Politique : "Aucun architecte (αρχιτεκτων) n'est lui-même ouvrier (ergaticos : έργατικός) : il est chef d'ouvrier (ergaton archon : έργατων αρχων) [...] car ce qu'il fournit c'est un savoir, non un travail des mains." (Politique, 259 e).

Le mot s'applique aussi dans des cas ne relevant pas à proprement parler de l'architecture, mais à des cas associant savoir, capacité d'organisation et responsabilité active. Ainsi le poète Euripide désignait par ce mot "celui qui met en oeuvre un projet" (non architectural) et plus tard Démosthène l'emploiera pour désigner un administrateur de théâtre.

Le mot αρχιτεκτων passera au latin selon les trois formes architecton, onis (3e déclinaison), architector, oris (3e déclinaison) et architectus, i (2e déclinaison).

Publié dans Architecture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
IL faudrait ausi investiguer du côté de L'ARCHE et donc de l'Arche de Noé qui a été construite en bois imputrescible(acacia, tiens donc !!!)Il existe un rapport étroit entre les dimensions données par Yaveh à Noé pour édifier l'Arche lors du déluge, et celles qui furent données à Moîse, pour construire l'Arche d'alliance. L'Arche de Noé comprend trois étages (symbole ascensionnel)<br /> (Dictionnaire des Symboles publié en Poche chez Seghers-4 volumes-Jean Chevalier et Alain gheerbrant)Tu devrais l'acheter, il est passionnant
Répondre
H
<br /> <br /> J'ai ce livre, mais je n'ai pas pour habitude de mélanger symbolique et étymologie (même si les deux approches sont intéressantes).<br /> <br /> <br /> <br />
C
Et ne dit-on pas de "Dieu"qu'il est le grand architecte de l'Univers donc celui qui crée, structure et organise
Répondre
H
<br /> Voir l'article IV...<br /> <br /> <br />
A
Surprenant, on dirait que ce mot a voyagé tel un aventurier de la Grèce Antique. Ce blog est développé par une architecte talentueuse :-) (Au fait, le mot existe bien au féminin ?)
Répondre
H
<br /> <br /> Et encore ! Jusque-là c'est plutôt simple, après ça se complique. Les histoires des mots sont généralement de vrais romans...<br /> Je ne suis pas encore architecte, juste étudiante... mais passionnée ! (à défaut d'être talentueuse).<br /> Oui, le mot a été féminisé récemment, mais comme dans la plupart de ces cas-là, il y a ceux qui utilisent la forme féminisée et ceux qui s'y refusent... Moi, peu m'importe.<br /> <br /> <br /> <br />