Histoire du mot "architecte", III

Publié le par Harmonie

Parties précédentes I, II,
Parties suivantes : IV , V , VI , VII

Le mot grec αρχιτεκτων est donc passé au latin sous les trois formes : architecton, architector et architectus.

La forme "architecton", transcription directe du grec, est attestée dès les IIIème siècle avant notre ère, dans les sens propres et figurés, chez Plaute notamment. Cette forme est très rare (moins de dix occurences dans la littérature latine) mais survivra jusqu'au Moyen Âge et à la Renaissance.

"Architector" est encore plus rare (moins de cinq occurences), et est une forme tardive. Il signifierait "celui qui élève les fondations".

Cette même définition est associée au terme "architectus". Ce terme, connu lui aussi depuis l'époque de Plaute, est le plus utilisé, et de loin.
Le passage du mot grec à la deuxième déclinaison latine semble avoir été facilité par une erreur étymlogique : tecton (τεκτων) aurait été rapproché des formes tego, tectus, tectum renvoyant à "l'action de couvrir" et à une "couverture", ou toiture.

Au XIIIème siècle, dans l'encyclopédie de Jean de Balbi (Catholicon) le mot "architector" est défini comme étant composé d'archon et de tectus et aurait pour sens "celui qui fait le toit". Ce n'est pas le seul texte médiéval à mettre en avant cette interprétation, déjà exprimée dans le Libellus de Pressuris Ecclesiae de l'évêque Atto II (vers 945) et dans les Miracula Sancti Benedicti (vers 1005).

Le terme architectus couvre un champ sémantique extrêmement important, incluant à la fois les activités de conception, de maîtrise d'ouvrage d'un bâtiment, et d'ingénieur, civil ou militaire.
Parfois, la spécificité est mentionnée : architectus armamentarius, responsable de l'arsenal ou ingénieur de l'armement, architectus navalis, architecte naval...

A Rome, un architectus était aussi bien un architecte qu'un ingénieur civil, qu'un urbaniste, qu'un hydraulicien, qu'un ingénieur militaire...
Vitruve, dans son De architectura (dont je vous ai parlé ici) regroupe sous le terme d'architectura les trois parties suivantes : la construction des bâtiments, la gnomonique et la mécanique.

L'architectus n'est pas seulement un technicien, c'est avant tout un homme de savoir, et cela se traduit par un champ sémantique nouveau.

Publié dans Architecture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Toujours ce retour au toit, à la charpente, au père du Christ, Joseph le Charpentier. Aujourd'hui avec les maisons en bois refaisant surface, le charpentier construit toute la structure de la maison et non seulement le toit. C'était peut-être le cas des premiers charpentiers qui construisant toute l'ossature et donc créant aussi le modèle des bâtiments seraient devenus des "architectes"
Répondre
H
<br /> <br /> C'est possible. Ce n'est qu'en Europe que la maison est "en dur". Aux Etats-Unis par exemple, elles sont en bois.<br /> Ce qui m'a intéressée, c'est le glissement : des fondations on passe au toit...<br /> <br /> <br /> <br />